Valenciennes se prépare au pèlerinage du Saint-Cordon, la plus ancienne procession d'Europe

La statue de la Vierge du Saint-Cordon fera plusieurs haltes dans le Valenciennois. / © FRANCE 3
La statue de la Vierge du Saint-Cordon fera plusieurs haltes dans le Valenciennois. / © FRANCE 3

Le pélerinage de la fête de la Vierge du Saint-Cordon a lieu dimanche 8 septembre à Valenciennes. 

Par A.-L. J. avec Florence Mabille

C'est la plus ancienne procession d'Europe. Depuis l'an 1009, et sans interruption, les pélerins du Valenciennois célèbrent la Vierge du Saint-Cordon.  

Cette année, la messe aura lieu à 9h, place d'Armes, comme en 1916. Près de 2 500 pèlerins sont attendus. Ils partiront en procession dans la ville à partir de 10h30. Les Royés, une confrérie de 40 personnes, sont chargés de porter la statue de la Vierge, habituellement exposée dans l'église Saint-Géry.
 

Le Tour du Saint-Cordon à Valenciennes. Reportage de Florence Mabille et de Sébastien Gurak.


L'itinéraire conduira les participants de la place d’Armes à l’école Saint Jean-Baptiste (rue Amédée Bultot), par la rue du Quesnoy et la basilique, la rue des Ursulines, la rue Derrière la Tour, et la rue de Famars. 

De 12h à 17h30, les pèlerins réaliseront un "Grand Tour du Saint-Cordon", au départ de l'école Saint Jean-Baptiste. Cinq haltes sont organisées dans la ville, avant que la statue de Notre-Dame retourne dans l'église Saint-Géry, à 18h30.

Une dévotion depuis l'an 1008

Les Valenciennois ont gardé un fort attachement au Tour du Saint-Cordon, placé sous haute sécurité ces dernières années. "Il n'y a pas que des croyants. Le Tour du Saint-Cordon est populaire, il rassemble tout le monde", explique Marc Levivier, ancien responsable de la statue de la Vierge du Saint-Cordon. 

Cette devotion remonte à l'an 1008, "la ville est décimée par la peste. L'ermite Bertolin prie et aperçoit la vierge qui lui dit qu'il faut aller aux remparts de Valenciennes pour avoir la protection", raconte Marc Levivier. La ville est sauvée. En remerciement, les habitants portent cette Vierge protectrice dans le centre et les faubourgs de la ville, dès l'année suivante. 

Sur le même sujet

Les + Lus