Une petite gourmandise de Noël comme on les aime. Cougnolle, cougnou, coquille, quéniole, quelque soit son nom, les nordistes et les belges en raffolent en fin d'année. Savourons cette brioche pur beurre en forme de bébé emmailloté. La coquille vous livre ses secrets.
Le doux bruit de la cougnolle tranchée, Manue et Jacky l'entendent chaque matin du mois de décembre. Quelques secondes sur les papilles, juste le temps de retomber en enfance.
"C'était la tradition, nos parents nous ramenaient d'énormes cougnolles. On mangeait ça avec du chocolat chaud? C'est super réconfortant en fait." se souvient Manue.
Jacky renchérit : "A l'école on faisait le petit sac avec les cougnolles à l'intérieur, les petites mandarines, les petits chocolats. C'est tout ça en fait la cougnolle"
Alors que ce couple de bavaisiens se coupe de généreuses tranche de brioche, un goût du souvenir refait surface, grâce surtout au beurre incorporé généreusement, mais pas seulement.
"Dans la pâte à cougnolle, il y a de la farine, des oeufs, beaucoup de beurre, du sucre, du sel, de l'eau et et de la levure", révèle Lionel Deroux, responsable de l'atelier de fabrication de la boulangerie Godefroid.
Ensuite, tout est une question de dosage. C'est un secret, mais comptez quelques grammes de dextérité, un peu de vitesse et surtout, un bon coup de main. Une forme bien particulière dorée à l'œuf, et cuite une vingtaine de minute.
Au 16 ème siècle la brioche prend vraiment la forme d'un bébé emmailloté, les chrétiens disent que c'est Jésus
Carine, amatrice de Cougnolle
Difficile de dire précisément où cette brioche est née. Le peintre flamand Brueghel l'ancien semblait la représenter déjà, sur une toile du 16 ème siècle.
Sans nul doute, l'histoire de cette viennoiserie est liée à la religion.
A Frameries, en Belgique, Carine en confectionne. Cette histoire, elle la connaît bien : "On en faisait déjà à l'époque médiévale, c'était d'ailleurs une redevance qu'on donnait au seigneur ou aux notables. 16 ème siècle un moment important, la brioche prend vraiment la forme d'un bébé emmailloté, les chrétiens disent que c'est Jésus. Au 19ème siècle on l'offre comme étrenne."
Cougnolle, cougnou, coquille, quéniole,q uelque soit son nom, les nordistes et les belges en raffolent en fin d'année. Si elle peut se garnir de sucre, de pépites de chocolat ou même de raisins secs, la traditionnelle reste la plus demandée.
La coquille, ce n'est pas juste une question de goût. C'est surtout la possibilité de partager un moment, se réunir avec ses proches, en attendant Noël.