Vertbaudet : après la grève historique, les salariées de la relation clientèle se mobilisent à nouveau

Intimidation, flicage, mépris. Les 19 salariées des Relations Clients menacent la direction de se mettre en grève. Elles demandent la pérennité de leur emploi et un changement de management.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont à nouveau "tracté" devant leur entreprise. 10 mois après les 84 jours de grève, les représentants CGT de la marque nordiste de puériculture reprennent ce lundi la distribution de tracts. Ils défendent cette fois les 19 salariées de la relation clientèle.

Un service installé au sein du siège social, à Tourcoing, qui gère les contentieux avec les clients : "les salariées de la relation clientèle ont pour quotidien la gestion des dysfonctionnements, détaille le document CGT, des erreurs de la direction et de l’encadrement, et ont à subir un management douteux qui fait des dégâts chez les salariées".

Une atmosphère pesante au management agressif, à en croire le tract, où règnent des méthodes d'intimidation et de "flicage".

Les collègues doivent prévenir dès qu'elles prennent une pause, même une minute. Du temps comptabilisé qu'elles doivent justifier si elles s'arrêtent trop de fois dans la journée.

Manon Ovion, déléguée syndicale CGT Vertbaudet

Mais le plus choquant pour Manon Ovion, la déléguée syndicale CGT, très active pendant la grève historique, c'est le comportement de la direction qui aurait lancé la semaine dernière un ultimatum aux employées.

Rupture conventionnelle

Suite à une enquête de satisfaction (réalisée selon le syndicat juste après la grève, dans un contexte peu favorable donc), un responsable de Vertbaudet aurait traité ces salariées "d'incapables" lors d'une réunion avec le service, mercredi 24 janvier, et les aurait menacées de quitter l'entreprise : "vous avez une semaine pour demander une rupture conventionnelle". 

Des propos inacceptables que les employées souhaitent médiatiser : "l’agressivité, les pressions, le mépris de l’encadrement ne nous impressionnent pas, ne nous impressionnent plus". 

L'entreprise veut-elle sous-traiter le service relation client, l'externaliser ? Ce sont les craintes des représentants syndicaux qui lancent eux aussi un ultimatum : si la direction ne conforte pas ces emplois dans le groupe, ne revoit pas ses méthodes de management et ne s'expliquent pas avec les membres du service d'ici mercredi 31 janvier, "nous réfléchirons collectivement à un mouvement de grève pour faire valoir nos intérêts, au moment qui nous semblera le plus opportun". 

On est capable de repartir à la grève, on s'est déjà mobilisé 84 jours, ça crée des liens, on est tous unis.

Manon Ovion, déléguée syndicale CGT Vertbaudet

Les salariées des RC faisaient d'ailleurs partie du mouvement, auprès de leurs collègues de la logistique. 72 grévistes en tout. Ensembles, elles ont obtenu une hausse de salaire de 90 à 140€ net par mois en fonction de l'ancienneté, l’absence de sanction contre les grévistes et l'embauche de 30 intérimaires en CDI. Un accord historique. 

"On se sent plus fort depuis cette mobilisation, la direction doit le savoir, prévient Manon Ovion, mais on dirait qu'elle n'entend toujours pas ce que les salariées ont à dire". 

durée de la vidéo : 00h02mn03s
La sortie de crise de Vertbaudet en juin 2023 ©France Télévisions

Contactée, la direction de Vertbaudet n'a pas donné suite à nos demandes d'interview. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information