Il y a 37 ans, jour pour jour, FR3 vous proposait de suivre une entreprise qui s’équipait en informatique. À l’occasion des 70 ans de la télévision régionale du Nord Pas-de-Calais, nous vous invitons à revoir ce reportage.
De quand date ce reportage ?
Ce reportage a été diffusé dans le journal télévisé de FR3 Nord Pas-de-Calais du 13 septembre 1983 et a été réalisé par le journaliste Didier Bouillot.De quoi parle-t-il ? Qu’y voit-on ?
Teletext ? Minitel ? Calculatrice géante ? Non… cette chose est un ordinateur.Nous voilà au temps où il fallait une table entière pour poser sa machine. Où les touches étaient carrées et faisaient "clac-clac". Où les disquettes de 512 octets étaient le summum de la puissance. Où l’écran ne montrait que des lignes vertes. Nous voilà au temps de la modernité. Ici, ce 13 septembre 1983, un artisan de Lys-Lez-Lannoy (Nord) s’équipe en outils informatiques pour gérer sa comptabilité et optimiser sa production. Coût de l’opération 50 000 francs (7200 euros), une somme importante à l’époque.
Alors les salariés s’organisent, font des tests, s’énervent un peu : "On fait des essais d’un côté, des essais de l’autre. Je perds du temps et j’arrive à rien", précise la comptable.
C’est donc le temps des balbutiements où les programmes n’étaient pas encore imaginés : "Il y a la recherche qui doit se faire pour que l’employé fasse moins d’erreurs, explique le directeur, mais il faut que la disquette (logiciel) comme je vous l’ai dit, soit appropriée à nos besoins. Tant qu’on n’aura pas trouvé ça, on ne pourra rien faire". La finalité de l’achat pour cette entreprise, c’est "qui ne devrait pas, précise le journaliste, y avoir de conséquences sur l’emploi avec en prime des gains de productivité appréciable."