Ils sont 500 choristes amateurs de la région, à participer au projet « 500 Voix pour Queen ». Après trois week-end d'entraînement pour interpréter les titres du groupe mythique, ils se produiront fin janvier à Longuenesse et au Zénith de Lille.
Don't stop me now, We are the Champion, Show must go on, We Will rock You, c'est autant de titres du groupe Queen que des centaines de choristes s'entraînent à interpréter. Ils participent au projet « 500 Voix pour Queen », qui rend hommage au célèbre groupe britannique et à son chanteur iconique Freddie Mercury.
À chaque région, ses 500 choristes, une tournée de ce spectacle aux côtés de musiciens et chanteurs comme Aurélien Vivos débute en janvier prochain. 26 représentations sont prévues à travers la France.
"Un projet fédérateur"
Les choristes ont déjà effectué deux répétitions générales en groupe, à 500 voix. Ce deuxième temps a eu lieu à Ronchin le 16 et 17 décembre dernier. Ensemble, ils ont interprété 19 titres en anglais de ce répertoire. Les participants ont de 12 à 80 ans et ont tous ont été recrutés dans la région pour se produire sur scène autour d'un spectacle musical dédié à ce groupe mythique.
Célestine Schirrer, choriste amateur de 17 ans explique sa contribution au projet : "C'est un répertoire avec lequel j'ai pratiquement grandi, c'est des musiques que j'adore et que je trouve formidable." D'autres aiment le côté "fédérateur du projet". Corinne Mériaux, choriste atteste : "Il nous reste encore deux week-ends de répétition. C'est tellement enthousiasmant les week-ends, de chanter tous ensemble".
Deux représentations à venir
Ce projet, sur la base du volontariat, nécessite aussi un important travail personnel, puisque les choristes doivent mémoriser les textes sur le bout des doigts, guidés par un chef d'orchestre. Ils ne peuvent pas se contenter de leurs heures de chorale dans la semaine.
Lorsqu'ils se produiront, ils n'auront pas de partitions. "C'est vrai que c'est un engagement. Quand nous arrivons aux répétitions, nous devons très bien connaître les paroles. Je m'entraîne chez moi avec les enregistrements qu'on a eu pour chanter", raconte Catherine Pluvinage de la chorale Les Cigales d'Hornaing.
Tous répètent sans relâche pour le jour J, le concert au Zénith de Lille, le 28 janvier prochain et celui de Longuenesse, deux jours plus tôt. "C'est une expérience incroyable de se retrouver au Zénith, on aura peut-être l'occasion de le faire seulement une fois dans notre vie. On va donner le meilleur de nous-même," atteste Catherine Pluvinage. Il ne reste que quelques places pour leur représentation le 28 janvier prochain.
Avec Valériane Porcher