VIDEO. Coupe du monde de rugby 2023. Chambre d'hôtel ou location chez l'habitant, les prix s'envolent

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Le prix des locations flambent pour la Coupe du Monde de rugby. ©Marie-Noëlle Grimaldi - Sergio Rosenstrauch / France Télévisions

La Coupe du Monde de rugby, est une véritable manne pour les hôteliers ou propriétaires qui vont louer à prix d'or leurs studios, leurs appartements ou leur maison dans les 9 villes françaises avec Paris, qui accueillent des rencontres. De Bordeaux à Marseille les prix s'envolent, tout comme dans la métropole lilloise.

Une chambre d'hôtel qui passe de 71 euros à 677 (soit 853 % d'augmentation), ou ce studio de 20 m2 loué 822 euros la nuit contre 84 habituellement (+ 774 %), il ne faut par parcourir bien longtemps les sites de réservation en ligne pour que le constat saute aux yeux : c'est l'effet Coupe du monde de rugby à Lille !

Au Bellevue, hôtel quatre étoiles qui donne sur la Grand place, malgré la hausse des tarifs, les taux de réservation sont excellents pour les 5 soirs de matchs. (France - Uruguay, le jeudi 14 septembre à 21h00 ; Angleterre - Chili, le samedi 23 septembre à 17h45 ; Écosse - Roumanie, le samedi 30 septembre à 21h00 ; Angleterre - Samoa, le samedi 7 octobre à 17h45 ; Tonga - Roumanie, le dimanche 8 octobre à 17h45)

Boris Delecroix, Directeur de l'hôtel et Président du club hôtelier Lille Métropole confirme cette aubaine pour les 7800 chambres que comptent la métropole lilloise : " Sur deux matchs de l'Angleterre, là où on touche plus à 60 % habituellement, là on est à 82-85 % et ça risque encore d'augmenter avec des prix qui sont un peu plus élevés que d'habitude. On constate une augmentation du prix moyen d'environ 30 à 40 %, ce qui est quand même un beau prix moyen pour une destination comme Lille."

"Cette chambre a été complète pour les 5 matchs dans les 2-3 jours qui ont suivi mon annonce. Oui ça a été rapide."

Joëlle Dorchies, propriétaire à Lille

Une opportunité qu'a su aussi saisir Joëlle, dans sa coquette maison  lilloise. les recherches de logements loués par des particuliers ont-elles aussi explosé. Multipliées par 12 à certaines dates. Joëlle n'a eu aucun mal à louer trois chambres. Alors qu'elle prépare la literie qui accueillera les futurs visiteurs, elle explique que "cette chambre a été complète pour les 5 matchs dans les 2-3 jours qui ont suivi mon annonce. Oui ça a été rapide."

Il faut dire qu'à 96 euros la nuit, le prix que propose Joëlle reste attractif : "Pour le tarif du Mondial de rugby, je propose le même tarif que pour les J.O. ou la braderie de Lille, je fais deux fois. Comme mon prix de base est à 35 / 45 euros le week-end, ça reste raisonnable."

Avec Marie-Noëlle-Grimaldi et Sergio Rosenstrauch

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité