Depuis quelques semaines, un nouvel habitant a fait son entrée au zoo de Lille. Il s'agit de Charlie, un phacochère d'un an, venu tout droit d'un zoo néerlandais. Il va être rejoint par d'autres membres de son espèce prochainement.
Le zoo de Lille a désormais la chance d'accueillir une nouvelle espèce, le phacochère ! Il s'agit de Charlie, né au zoo d'Ouwehand aux Pays-Bas et âgé d'un peu plus d'un an.
Il a rejoint le zoo au cours de l'été et, "après quelques semaines d'adaptation à son nouvel environnement", il partage désormais l'espace "Terres d'Afrique" avec les cobes du Nil.
En arrivant, Charlie pesait 41 kg et devrait atteindre "plus de 100 kilos après quelques années de croissance". Quant à ses défenses, si elles sont peu visibles aujourd'hui, elles devraient mesurer entre 25 et 63 cm à terme.
Une espèce qu'on retrouve en Afrique
Sur son site internet, le Zoo de Lille explique que "le phacochère commun est réparti en Afrique subsaharienne, en Afrique de l'Ouest jusqu'à l'est en populations dispersées et dans une grande partie de l'Afrique australe".
L'espèce est reconnaissable par "ses deux paires de défenses" qu'elle utilise "pour se défendre mais aussi pour fouiller le sol afin de trouver de la nourriture".
Le phacochère est principalement brouteur et se nourrit aussi "de racines, de baies, d'écorce de jeunes arbres et occasionnellement de charogne". Il est "spécialisé dans le pâturage d'herbes courtes en étant capable de s'abaisser près du sol sur les articulations des poignets".
La population de phacochères en "baisse constante"
L'Union internationale pour la conservation de la nature considère cette espèce comme "préoccupation mineure", mais la population de phacochères est toutefois "en baisse constante". En cause : la chasse et le recul de ses habitats.
"Tels les cobes du Nil, les phacochères intègrent un programme de conservation" hors du milieu naturel, intitulé EAZA (Association européenne des zoos et aquariums), souligne le Zoo de Lille.
Charlie ne sera d'ailleurs pas le seul de son espèce. Bientôt, d'autres phacochères devraient le rejoindre pour constituer un groupe.