Dans la première et dans la quatrième circonscription de la Somme par exemple, la proportion de femmes candidates est seulement de 22%. Mais que dit la loi en matière de parité ? Qu'est-ce que la transparence en politique ? On vous explique tout en moins d'une minute.
Dans le gouvernement du deuxième mandat d’Emmanuel Macron, on compte 14 hommes et 14 femmes, dont la Première Ministre, Elisabeth Borne. Mais dans le détail, la parité n’est pas si parfaite.
Seulement une femme est à la tête d’un ministère régalien (Armées, Intérieur, Justice, Europe, Affaires étrangères, Economie et Finances) : Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Tandis qu’un seul poste de ministre délégué leur est confié, elles héritent des quatre secrétariats d’Etat.
À l’Assemblée nationale, sur les 577 députés élus lors des élections législatives de 2017, 39,5% sont des femmes.
En France, des lois régissent ce principe de parité aux élections. Il est inscrit à l’article premier de la constitution. Dans la vidéo ci-dessous, on vous explique tout, en moins d’une minute.
La transparence en politique
Le 4 décembre 2012, c’est le début du scandale Cahuzac avec les révélations du Mediapart. À cette date, il est ministre délégué chargé du budget lorsque l’article de Fabrice Arfi affirme qu’il possède des fonds non déclarés sur des comptes à l’étranger, en Suisse, puis à Singapour.
Dans une interview en février 2013 face à Jean-Jacques Bourdin, le ministre nie. Mais un mois plus tard, il quitte le gouvernement, avant de reconnaître les faits devant les juges d’instruction saisis de l’affaire.
En 2018, il est condamné en appel à deux ans de prison ferme pour blanchiment d’argent provenant de fraude fiscale. Sa peine a depuis été aménagée en port de bracelet électronique dans sa maison en Corse, à 300 000€ d’amende et à cinq ans d’inéligibilité.
Depuis ce scandale, la transparence en politique est une affaire sérieuse. Une loi oblige maintenant les députés à déclarer la totalité de ce qu’ils possèdent : immobilier, assurance vie, comptes, emprunts, voiture, etc.
Nous vous proposons la vidéo ci-dessous pour tout comprendre à la transparence en politique en moins d'une minute.
Pour en savoir davantage, retrouvez sur notre site internet les dix vidéos pour tout comprendre aux notions de : député, scrutin, circonscription, loi, Assemblée nationale, majorité et groupe parlementaire, commissions, financement des partis, parité et transparence en politique en moins d'une minute.