La bière artisanale brassée à Villeneuve-d'Ascq est servie au bar de l'Assemblée nationale depuis mars 2018. Une opération plus "anecdotique" que lucrative pour l'enseigne du Nord.
Grande nouveauté au bar de l'Assemblée nationale, les députés sont passés du verre de vin à la chope de bière. Depuis mars 2018, la buvette de la chambre basse propose deux nouvelles bières régionales à sa carte : la Moulins d'Ascq, brassée dans le Nord et la Sant Erwann de Bretagne.
"Les nouveaux députés sont de plus en plus jeunes. Ils appartiennent à la nouvelle génération qui boit plus de bière que de vin. Pour nous, c'est l'opportunité de faire connaître notre marque", analyse Mathieu Lepoutre, co-gérant de la brasserie Moulins d'Ascq.
L'initiative vient effectivement de l'un des plus jeunes députés de France : Ugo Bernalicis, élu La France insoumise du Nord.
Pour la brasserie bio, cette arrivée dans les verres des députés est plutôt "anecdotique" en termes de chiffre d'affaires. Moulins d'Ascq fait parvenir environ 12 fûts par mois à Paris, soit quatre livraisons depuis leur arrivée au bar de l'Assemblée nationale.
Une opération qui représente des bénéfices limités, mais une vitrine de choix pour faire connaître la marque. "Heureusement qu'on ne compte pas sur l'Assemblée nationale pour boucler nos fins de mois", ironise Mathieu Lepoutre.
Déjà présente sur le marché parisien, la marque nordiste espère conquérir de nouvelles enseignes de la capitale grâce à cette publicité pour faire rayonner le savoir-faire régional en matière de brassage.