Nord : des bouchons, des accidents et des chutes en pagaille à cause du verglas

Photo d'illustration / © MAXPPP
Photo d'illustration / © MAXPPP

Météo France ne s'était pas trompé en plaçant la Nord en alerte orange...

Par Quentin Vasseur

On avait beau s'y attendre, la matinée a été rude, dans le Nord. Le département avait été placé en vigilance orange jeudi après-midi par Météo France en même temps que le reste de la région. Pour l'instant, toutefois, le Pas-de-Calais semble épargné.


Une "très forte activité" des pompiers à Lille


Ce n'est pas le cas en revanche de la métropole lilloise, où les sapeurs-pompiers enchaînent depuis ce jeudi matin les interventions. Une "très forte activité" nous décrit-on, essentiellement pour des chutes de personnes et des accidents matériels, "impossibles à chiffrer pour le moment".


La préfecture du Nord avance, elle, le nombre de 110 chutes sur la voie publique depuis 10 heures ce matin. En conséquence, la préfecture a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner l'action des services de secours.

De fait, on comptait plusieurs accidents sur l'A22 entre Lille et la frontière belge, avec une circulation difficile à Lille tout comme en Picardie, sur l'A4 dans l'Aisne et sur l'A16 entre Beauvais et l'isle Adam.

"Attention, des pluies verglaçantes très localisées sont signalées sur l’ensemble de la région des Hauts de France, notamment dans le sud du département de l’Aisne et également sur la périphérie lilloise, rendant les chaussées très glissantes" a par ailleurs alerté la cellule de Vigilance routière du Nord.

La vigilance orange prolongée jusqu'à ce soir


Meteo France a décidé en fin de matinée de prolonger la vigilance orange jusqu'à 19 heures. Les restrictions de circulation (interdiction de dépassement et limitation de vitesse) touchant les poids lourds se voient ainsi prolongés jusqu'à 20 heures.


On nous a par ailleurs signalé un bouchon à la suite d'un accident au niveau de l'échangeur de Babylone, à Villeneuve-d'Ascq. Sur le groupe Facebook "On alerte dans le 59 / 62", les internautes appellent eux aussi à la prudence sur l'A22/A27. 

Les membres du groupe signalent également du verglas à Lille, Roubaix, Tourcoing, Lomme, Maubeuge, Leers ou encore dans le Valenciennois.

Sur le même sujet

Marcq-en-Baroeul : une minute de silence en hommage au gendarme Arnaud Beltrame

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés