REPLAY. 100 ans de "ch'tite Pologne" : regardez notre émission spéciale

Il y a cent ans, des Polonais arrivaient dans le Nord Pas-de-Calais pour travailler dans les mines. France 3 Hauts-de-France met à l'honneur leur labeur, leur culture et leurs traditions dans une émission spéciale anniversaire, à revoir sur notre site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Replay de "Sto lat, 100 ans de ch'tite Pologne"

 

En 1919, des Polonais sont venus par centaines de milliers pour travailler dans les compagnies minières du Nord de la France. Par leur labeur, leur culture et leurs traditions, ils ont enrichi toute la région.

Cent ans plus tard, la communauté s’est fondue dans la société française. On retrouve pourtant aujourd’hui un véritable héritage polonais dans de nombreux patronymes d’habitants du Nord Pas-de-Calais, dans les cuisines, dans le monde folklorique, sportif, musical et festif.
 
Ensemble, nous allons voyager au cœur de cette "Petite Pologne". Du bassin minier lensois au Douaisis, Denaisis et Valenciennois, à travers des reportages et des témoignages, partons à la découverte de son histoire, ses particularités, ses questions et son avenir.

Anaïs Hanquet ira à la rencontre de personnalités hautes en couleur avec lesquelles seront évoquées les traces du passé et ce qui perdure aujourd’hui encore de la "communauté" polonaise. 
 

 

Une émission présentée par Anaïs Hanquet, écrite par Fabrice Dujardin, réalisée par Grégory Bocage, préparée par Juliette François et  les équipes de France 3 Hauts-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité