Tester le nouveau boulodrome de Douai, apprendre à danser le swing ou encore découvrir des artistes que le Royaume-Uni plébiscite déjà… Ce week-end, sous le soleil, nos deux départements vous proposent de découvrir des disciplines et des artistes que vous ne connaissez pas encore !
Ambiance swing et prohibition à Wasquehal
Le Black Lab de Wasquehal accueille une soirée spéciale jazz et swing. Divisée en trois temps, le "amazing bal swing" commence par une initiation collective au solo jazz des années 30 et à cette danse afro-américaine appelée le swing, descendante de certaines danses africaines et du charleston. Débutant ou pas, tous les niveaux sont les bienvenus. A partir de 20h c’est un concert de jazz qui s’offre à vous, par Swing Me Baby, une formation lilloise. Inspirée de l’univers musical des années 30 et 40, ils vous transporteront dans un speakeasy américain en un rien de temps. Puis ils laisseront la main au Sparkly Swing Band, composé de 8 musiciens rendant hommage au temps de la prohibition et des clubs clandestins enfumés… Très peaky blinders.
Ça se passe au Black Lab, c’est organisé par JLB Prod et tout le week-end l’Ilot Balboa propose aussi des cours de danse pour se mettre en jambe pour la soirée.
"Glissements", derniers moments au FRAC de Dunkerque
L’exposition "Glissements" de Nicolas Deshayes est bientôt terminée au FRAC Grand Large de Dunkerque. Né en France, cet artiste réalise des installations, des sculptures, des bas-reliefs et des images. Expatrié au Royaume-Uni, à Londres et aujourd’hui à Douvres, il a acquis une notoriété là-bas, mais aussi en Allemagne et en Italie. Mais, c’est sa première monographie en France.
Nicolas Deshayes s’amuse à corrompre les moyens de production industriels en introduisant des techniques artisanales et des réactions chimiques à ses œuvres.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin aller visiter le FRAC c’est aussi et toujours rencontrer le meilleur de l’architecture française dans la région car le bâtiment a été dessiné par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, prix pritzker 2021, l’équivalent du prix nobel pour les architectes.
Votez pour le village préféré des français en connaissance de cause !
Charmant petit village des 7 vallées dans le Pas-de-Calais, Hesdin représentera officiellement la région dans l’émission "Le village préféré des français" sur France 3.
Avant de donner votre vote sur le site de France Télévisions, pourquoi ne pas aller y faire un tour ? Le week-end promet d’être ensoleillé. Ensuite, vous aurez jusqu’au 22 mars pour voter.
En 2018 Cassel, en plein cœur des Flandres, avait déjà été élu.
Rire de l’élection présidentielle avec Guillaume Meurice
Le Carré Sam à Boulogne-sur-Mer accueille ce samedi soir Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur radio. À 40 jours de l’élection présidentielle vous pouvez vous détendre un peu avec votre nouveau candidat pour 2022 ! Guillaume Meurice veut aller plus loin, plus vite, plus haut, plus fort, il a des projets et des propositions pour le pays et c’est sur la scène du carré Sam qu’il viendra défendre cet ambitieux programme… L’occasion de rire un peu de cette élection très importante pour la France, avant de passer aux choses sérieuses.
La CAN de l’Afro-Danse au FLOW
Le FLOW, centre eurorégional des cultures urbaines de Lille Moulins propose ce dimanche une battle de danses afro urbaines. Sur le modèle de la compétition de football CAN, Coupe d’Afrique des Nations, chaque équipe représente les spécificités artistiques d’un pays de son choix et danse jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné ! C’est le jury qui décidera et il est prestigieux : Malewaa, pionnière du ndombolo et de l’african new style, Léandre Tamba, chorégraphe hip-hop et krump connu pour avoir notamment travaillé avec Aya Nakamura, Gims et Black M, et enfin Atilenak, danseuse officielle de la sensation afro RNB du moment, Tayc. Tout cela se passe sur de la musique live joué par un groupe afro. À gagner pour les équipes de 3 danseurs, 400€. L’entrée est libre et gratuite et l’ambiance est garantie, comme vous le voyez sur cet extrait de l’édition précédente.
Cette soirée se déroule dans le cadre d’un week-end dédié à l’afro-danse. Un abus de langage car cette discipline rassemble plusieurs danses comme le coupé-décalé, le jazzé, le ndombolo ou encore l’azonto. Vous pourrez aussi assister à des initiations, des masterclass… tout un programme.
Le plus grand boulodrome d’Europe sera à Douai
La ville de Douai inaugure son boulodrome, et c’est le plus grand d’Europe ! Il se trouve dans l’éco quartier du Douaisis, à Sin-le-Noble. Samedi 5 mars 2022, inauguration en grande pompe en présence du président du département Christian Poiret, de Xavier Bertrand mais aussi de Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Mais surtout à partir de 14h30 vous pourrez découvrir ce tout nouvel équipement, rencontrer toutes les stars de la pétanque et même les affronter dans le cadre de mini-tournois. C’est aussi ouvert dimanche, plus d’excuse pour ne pas vous frotter aux meilleur de la discipline. On nous promet même un feu d’artifice.
Un concert "comme à la maison" à Saint-Omer
Le Pays de Saint Omer organise sa 5ème édition des "visites merveilleuses", des évènements uniques. Ce week-end plusieurs concerts de chanson françaises sont proposés par les artistes J.P. Nataf, Sébastien Martel et Bastien Lallemant. Samedi soir, c’est un concert "comme à la maison", le concept est clair, on vous invite à un repas entre amis et en musique.
Redécouvrir les plages et les lumières de la Côte d’Opale
Le musée du Touquet vous propose de découvrir la colonie d’Etaples. Des peintres étrangers, venus sur la Côte d’Opale entre 1880 et 1920 pour retranscrire les longues plages et les dunes de sables de la Côte d’Opale, mais aussi les tableaux de scènes de pêche et les paysages champêtres de l’arrière-pays. Plus de 70 œuvres à découvrir issues des collections du musées, mais aussi de particuliers et d’institutions publiques.
Et ce dimanche, premier du mois, entrée gratuite !