Alors que les coûts de l’énergie ne cessent de croitre, un rapport statistique de l’Insee indique que notre région est la plus consommatrice d’énergie.

Le rapport vient d’être publié et il a été présenté à la presse ce jeudi matin. Sans trop de surprise, notre région est la plus consommatrice d’énergie en ce qui concerne l’industrie. Les Hauts-de-France utilisent 20% de la consommation française, devant le Grand Est, 17% Les quatre secteurs les plus énergivores sont « surreprésentés » dans notre région Le poids des Hauts-de-France dans la consommation par secteur est impressionnant.

En ce qui concerne la métallurgie, 41% de l’énergie est consommée dans notre région, pour l’agroalimentaire, ce chiffre est estimé à 35%, 20% pour l’industrie du verre. D’après l’Insee, les conséquences de la hausse des prix est considérable : en moyenne sur le 1er semestre de l’an dernier, ce coût a augmenté en moyenne de 103% pour le gaz et 31% pour l’électricité.

Deux tiers des entreprises prévoient d'augmenter les prix en sortie d'usine

Ces changements radicaux des prix ont eu des conséquences sur la vie des entreprises. Elles ont du s’adapter, le premier constat est le suivant : deux tiers des entreprises prévoient d’augmenter les prix en sortie d’usine.

Un tiers d’entre elles vont contracter des marges et 7 % d’entre elles vont devoir réduire l’activité.

C’est ce qui s’est passé notamment pour Cristal d’Arques dans le secteur de Saint-Omer. Ce bastion de l’industrie du verre a dû mettre au chômage partiel 1600 salariés depuis septembre dernier. Pour rappel, trois établissements régionaux font partie des 10 plus grands sites Français. En plus de la cristallerie d’Arques s’ajoutent Saverglass à Beauvais et Saint-Gobain à Compiègne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité