Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré des policiers du nord après les heurts de la manifestation de jeudi 23 mars dans le cortège lillois. Il a remercié les forces de l'ordre pour leur mobilisation. Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation mardi 28 mars.
Vendredi 24 mars 2023, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu à la direction zonale CRS de la commune de Lambersart (Nord) pour y rencontrer des policiers. En marge de la manifestation de jeudi 23 mars, des heurts avaient éclaté notamment dans le cortège lillois.
Il remercie les policiers pour leur mobilisation
Dans un tweet, le ministre écrit : "Aux côtés des policiers blessés lors des manifestations d’hier et de ceux qui seront engagés ce soir à Lille pour la sécurité de nos concitoyens. Merci pour leur mobilisation sans faille."
Jeudi, un de nos reporters de France 3 Lille a filmé une scène qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un policier marchant sur la tête d'un manifestant. Après la diffusion de ces images, une enquête administrative au sein de la direction centrale de la sécurité publique du Nord.
19 interpellations pour la 9è journée de mobilisation
Lors de la manifestation de jeudi, 9è journée de mobilisation contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3, 19 personnes ont été interpellées, a indiqué la Préfecture des Hauts-de-France.
À Lille, 12 500 personnes, selon la préfecture, 75 000 selon la CGT, se sont rassemblés pour exprimer leur colère. Si la mobilisation ne faiblit pas dans la capitale des Flandres, l'intersyndical a lancé un nouvel appel à manifester pour mardi 28 mars.