Ligue 1 : Le LOSC s'impose contre l'Olympique de Marseille (2-1), excellente opération en vue de l'Europe

Face à l'OM, les joueurs lillois ont remporté la victoire (2-1) au stade Pierre Mauroy ce samedi 20 mai. Deux rencontres décisives attendent maintenant les Dogues, qui espèrent bien se qualifier en Europe à l'issue de la saison et viser le plus haut possible.

Fin de saison palpitante dans le Nord. Le LOSC s'est imposé face à l'Olympique de Marseille au stade Pierre Mauroy (2-1) ce samedi 20 mai après avoir été mené au score par les visiteurs, grâce à un but de l'ex-Lensois Jonathan Clauss (29ème minute).

Les Dogues, avec une défense remaniée, ont renversé les Phocéens en seconde mi-temps. Jonathan David a inscrit son vingt-deuxième but de la saison sur pénalty (50ème minute) avant que Jonathan Bamba ne reprenne un centre millimétré de Rémy Cabella pour passer devant l'OM au score (72ème minute). 

"Ils ont bien préparé le match"

"Nous savions avant le match qu'il n'y allait pas y avoir beaucoup d'occasions. Trois ou quatre fois, on aurait pu faire mieux offensivement en première période sur certaines situations. Nous avons parlé à la mi-temps sur ce que nous devions améliorer en deuxième mi-temps, nous avons eu plus d'occasions", a analysé l'entraîneur lillois Paulo Fonseca en conférence de presse d'après-match. 

Igor Tudor, son homologue marseillais, a félicité les lillois en quelques mots : "La rencontre était intéressante, avec beaucoup d'occasions. Ils ont bien préparé le match". 

Tous les regards sont maintenant tournés vers le sprint final. Lille a désormais de bonnes chances de figurer parmi les cinq premières places du championnat de Ligue 1, qui se termine dans deux semaines. La victoire de la veille permet en tout cas d'aborder les deux prochaines rencontres plus sereinement. 

En attendant le match entre l'AC Ajaccio et le Stade Rennais ce dimanche à 13h, le LOSC garde quatre unités d'avance sur les bretons. En cas de contre-performance de Rennes, les joueurs de Paulo Fonseca consolideraient leur cinquième place, synonyme de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence. 

La quatrième place en ligne de mire

Mais Lille rêve plus grand et regarde droit devant. La quatrième place, actuellement détenue par l'AS Monaco, n'est plus qu'à deux points. L'objectif est clairement annoncé par les Nordistes. "On a fauté sur quelques matchs dans la saison, et on sait qu'on n'a plus le droit à l'erreur si on veut aller chercher cette quatrième place", a déclaré Jonathan David, buteur du soir. En se hissant dans le top 4, le LOSC se qualifierait directement en Ligue Europa.

Pour s'offrir une fin de saison de rêve, les Dogues auront pour tâche de s'imposer face à Nantes (27 mai au stade Pierre Mauroy à 21h00) et à Troyes (3 juin au stade de l'Aube à 21h00), deux équipes mal classées, qui pointent à la 17ème et à la 19ème place du classement.

Lens y trouve son compte

Ironie du sort, la victoire des lillois contre l'OM pourrait permettre au RC Lens de s'envoler à cinq points devant les sudistes au classement en cas de victoire des Sang & Or ce soir.

Déjà, la semaine passée, le RC Lens validait une troisième place minimum en fin de saison grâce au match nul entre Lille et Monaco.

Les joueurs de Franck Haise, qui peuvent toujours virtuellement rêver du titre en Ligue 1 sont attendus à Lorient pour un coup d'envoi donné à 17h05. Le PSG, qui mène la course en tête, se déplace à Auxerre ce soir, à 20h45.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité