En déplacement à Rennes, le RC Lens s'est imposé ce samedi 1er avril sur la pelouse du Roazhon Park (0-1) au terme d'un match maîtrisé face à un concurrent direct à l'Europe. Avec cette troisième victoire de rang, les nordistes grimpent à la deuxième place du classement de Ligue 1.
Nouveau tour de force pour le RC Lens. Après avoir enchaîné deux victoires avant la trêve internationale contre Clermont et Angers, les joueurs de Franck Haise sont allés s'imposer en Bretagne d'une courte victoire ce samedi 1er avril face au Stade Rennais (0-1).
Cette troisième victoire consécutive permet aux Lensois de s'emparer de la deuxième place du classement de Ligue 1, à la différence de buts, profitant du match nul de l'Olympique de Marseille pour revenir à la hauteur des Phocéens (60 points).
Loïs Openda, serial buteur
À nouveau buteur, après avoir inscrit un triplé historique face à Clermont puis un doublé face à Angers au mois de mars, Loïs Openda s'est à nouveau distingué hier soir. Le belge, qui a grapillé quelques minutes de temps de jeu avec sa sélection nationale durant la trêve, a profité d'un centre précis de Florian Sotoca pour inscrire le seul but de la rencontre. C'était à la 31e minute.
"Pouvoir mettre Rennes à dix points derrière, c'est très bien pour nous. Il nous reste neuf matchs pour continuer à se battre et on le fera tous ensemble pour y arriver", a réagi Loïs Openda en conférence de presse.
L'attaquant en a également profité pour saluer l'esprit de groupe au sein de l'équipe lensoise : "Il n'y a rien de mieux que de se lever du bon pied le matin et de retrouver ses coéquipiers à l'entraînement".
Match solide face à un concurrent direct
En conférence de presse, Franck Haise a tenu à féliciter ses joueurs. "À chaque match de Ligue 1, il faut marquer les esprits. On a affronté une grosse équipe du championnat. Il fallait faire un gros match à tous les niveaux et c'est ce qu'on a réussi. On a fait une excellente première période, notamment dans notre animation offensive et dans le jeu", analyse l'entraîneur du RCL.
En deuxième période, les nordistes ont davantage laissé jouer leur adversaire, sans réussir à inscrire le but qui les aurait définitivement mis à l'abri dans cette rencontre. "On a ensuite plus souffert, davantage défendu, mais on l'a bien fait. Je pense qu'on a toujours été assez solide, on est la meilleure défense depuis un moment", détaille le coach lensois.
De son côté, Bruno Genesio a reconnu la solidité de son adversaire du soir : "Pour battre cette équipe, il fallait être au top dans tous les domaines et on ne l'a pas été", a concédé l'entraîneur du Stade Rennais.
À neuf journées de la fin du championnat, le RC Lens avait besoin de cette victoire face à un concurrent de taille pour mesurer son niveau. Désormais, le club a de grandes chances d'accrocher une qualification européenne à l'issue de la saison. Un objectif affiché à demi-mot par Franck Haise : "Enchaîner trois victoires sans prendre de but sur les trois derniers matchs, c'est un bon signal à ce moment de la saison", a fini par concéder le technicien.
"On va tout faire pour être le plus haut possible"
Au gré des performances, une question s'invite dans les esprits. Le stade Bollaert retrouvera-t-il la Ligue des Champions la saison prochaine, plus de vingt ans après sa la dernière expérience du RC Lens dans la compétition ?
"Forcément on pense à l'Europe, on a été dans le top 5 depuis le début de saison. On serait déçu de ne pas participer à une coupe d'Europe", reconnaît Loïs Openda, sans affirmer viser la Ligue des Champions.
Le gardien de but Brice Samba, appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement tempère de son côté. "Il nous reste neuf journées, on va tout faire pour être le plus haut possible. On espère continuer comme cela dès vendredi face à Strasbourg. En toute honnêteté, on ne discute pas de Ligue des Champions entre nous", a-t-il confié.
Le prochain match des Sang & Or est prévu pour le vendredi 7 avril à 21h à domicile, au stade Bollaert. Le RCL recevra le RC Strasbourg, qui pointe à la quinzième place du classement. Une rencontre qui précèdera le choc contre le Paris Saint-Germain, premier du championnat, au Parc des Princes. Le club de la capitale compte provisoirement six points de plus que Lens et accueille l'Olympique Lyonnais ce dimanche 2 avril à 21h.
En zone mixte, Brice Samba a d'ailleurs été interrogé sur les ambitions du RC Lens, nouveau dauphin du PSG, qui pourraient ne pas s'arrêter à une qualification européenne. "On ne joue pas dans la même cour que Paris, nous on ne pense pas au titre. On va prendre match par match et faire le maximum", a balayé le gardien.
La victoire du RC Lens fera peut-être des heureux du côté du LOSC, qui pourrait récupérer la cinquième place au détriment de Rennes en cas de victoire cet après-midi. Lille reçoit Lorient à 13h au stade Pierre Mauroy.