Ligue 1 : Le RC Lens veut grimper à la deuxième place ce soir à Rennes, concurrent dans la course à l'Europe

Le RC Lens se déplace sur la pelouse du Stade Rennais ce samedi soir (21h) pour un match à fort enjeu. Le club nordiste peut, en cas de victoire, devenir dauphin du PSG et prendre une largeur de dix points sur l’adversaire breton, concurrent direct à la qualification en coupe d'Europe.

Après la trêve internationale, retour sur les terrains pour les joueurs de Ligue 1. Le RC Lens comptera notamment sur les réapparitions de Wesley Saïd et Facundo Medina en compétition. Le néo-international Brice Samba, convoqué pour la première fois en Équipe de France lors du dernier rassemblement, sera également de la partie. 

Dans le cadre de la 29e journée du championnat de Ligue 1, les nordistes sont attendus sur la pelouse du Roazhon Park ce 1er avril pour un coup d'envoi à 21 heures face au Stade Rennais. L'adversaire du soir pointe à la cinquième place du classement avec 50 points, un de plus que le LOSC.

De son côté, le RC Lens occupe la troisième place du podium et peut, en cas de victoire, devancer l'Olympique de Marseille, qui a été tenu en échec ce vendredi à Montpellier, et retrouver sa place de dauphin du Paris Saint-Germain acquise plus tôt dans la saison. 

"Passionnant et excitant"

À dix journées de la fin du championnat, le RC Lens ne peut plus cacher de grandes ambitions : accrocher une qualification européenne. Une deuxième place, au minimum, obtenue à l'issue de la saison offrirait aux Lensois un ticket d'entrée direct en Ligue des Champions, reine des compétitions européennes. Après deux succès de rang face à Clermont (4-0) et Angers (3-0), les Sang et Or espèrent enchaîner ce samedi, face à un adversaire plus coriace pour bien entamer la dernière partie du championnat.

"Dix matchs, c'est une longue ligne droite. Il faut un peu d'oxygène, il faut du calme. Moi, je trouve ça passionnant et excitant. Il n'y a pas eu de discours particulier pour le moment", détaille Franck Haise, présent hier en conférence de presse. L'entraîneur du RC Lens en profite également pour saluer la qualité du Stade Rennais, "une des grosses équipes du championnat, régulière dans le top 5, installée dans cette Ligue 1 et qui vit souvent des compétitions européennes".

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Franck Haise en conférence de presse avant Stade Rennais - RC Lens ©Corinne Sala

Les Sang et Or ont échoué de justesse à se qualifier pour une coupe d'Europe lors des deux précédents exercices. En 2021, c'était justement le Stade Rennais qui était passé devant les nordistes lors de l'ultime journée de championnat. 

Lens invaincu en cinq confrontations face à Rennes

Les bretons, qui restent sur une victoire lors de leur dernier match, face au Paris Saint-Germain, pourront compter sur le retour de leur ailier Jérémy Doku, absent lors des deux dernières rencontres de son club. 

Lors des cinq dernières confrontations entre les deux clubs, le RC Lens reste invaincu, avec trois victoires et deux matchs nuls. À l'occasion du dernier déplacement des Lensois en Ille-et-Vilaine, les deux équipes s'étaient séparées sur un score paritaire (1-1) en août 2021. 

À titre personnel, Franck Haise revient sur des terres qu'il connaît bien. En 2010, alors entraîneur des U17 du Stade Rennais, il remportait le tournoi de Montaigu, avec un certain Wesley Saïd sous ses ordres. 

Compositions probables des deux équipes avant la rencontre : 

Rennes : Mandanda - Traoré, Meling, Wooh, Theate, Omari - Bourigeaud, Ugochukwu, Doué - Toko Ekambi, Kalimuendo
Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Thomasson, Fofana, Fulgini, Frankowski, Abdul Samed - Sotoca, Openda