Les dirigeants du Racing club de Lens ont lancé ce mardi l’opération « Aux noms de Bollaert » pour célébrer les 90 ans du stade du club. Le principe : chaque supporter pourra acheter une plaque sang ou or sur laquelle seront écrits son nom et son meilleur souvenir à Bollaert. Les plaques seront ensuite accrochées sur l’enceinte extérieure du stade.
"Notre enceinte, notre empreinte" tel est le mot d’ordre de l’opération lancée ce mardi par le Racing club de Lens. Objectif : permettre à chaque supporter d’acheter une plaque d’une vingtaine de centimètres, rouge ou jaune, ou plutôt sang ou or, et d’y inscrire son prénom et son nom. L’acheteur aura également un espace de 62 signes maximum pour écrire son meilleur souvenir au stade Bollaert, un message particulier ou un extrait de chanson, "du moment que c’est dans un esprit sportif, populaire et convivial", indique Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens.
Une opération qui vise à intégrer les supporters lensois aux célébrations des 90 ans du stade Bollaert : "Lens, c'est un collectif. Et à l'occasion de cet anniversaire, on voulait permettre à tous ceux qui aiment le club d'apposer leur nom sur l'enceinte du stade."
Toutes les plaques seront accrochées sur les grilles extérieures de l'enceinte sportive. "Depuis la rénovation de Bollaert pour l’euro 2016, on trouve que le stade est un peu trop gris. Cette opération vise à recréer une forteresse sang et or", explique Arnaud Pouille. Les acheteurs auront même la possibilité de choisir la tribune derrière laquelle ils veulent voir leur plaque accrochée.
À l'occasion de cet anniversaire, on voulait permettre à tous ceux qui aiment le club d'apposer leur nom sur l'enceinte du stade
Arnaud Pouille, directeur général du RC LensFrance 3 Hauts-de-France
10 ans ou à vie
Les supporters intéressés ont désormais jusqu’au 18 juin 2023, date anniversaire du stade, pour acheter leur plaque via la billetterie en ligne du RC Lens. Le site permet même de prévisualiser la plaque lors de la commande.
Deux tarifs sont proposés : 90€ pour que la plaque reste accrochée sur l’enceinte du stade pendant 10 ans, ou 190,60 € (en référence à 1906, année de création du RC Lens) pour que la plaque y reste à vie. "Et il n’y aura de plaque offerte à personne" précise Arnaud Pouille, "que ce soit les anciens joueurs, les stars du club, ou les supporters, tout le monde paiera le même tarif. C’est aussi ça l’intérêt de l’opération, que toutes les plaques soient accrochées au hasard, sans distinction particulière."
Avec les dizaines de milliers de plaques que le club espère vendre, les dirigeants envisagent de financer la création d’espaces plus conviviaux derrière les tribunes.