Calais : la première phase de réhabilitation du front du mer inaugurée

Les travaux devraient se terminer en 2021 / © Eurovia Vinci
Les travaux devraient se terminer en 2021 / © Eurovia Vinci

Une nouvelle artère menant à la plage a été ouverte au public. 

Par Emmanuel Magdelaine

La première tranche d'aménagement du front de mer à Calais a été inaugurée ce vendredi. Les travaux ont démarré en mars 2016, ils dureront jusqu'en 2021.

12 hectares ont pour l'instant été rénovés pour la construction d'un parc dunaire et d'une nouvelle artère. L'avenue Winston-Churchill qui mène à la plage a été ouverte au public cette semaine. Elle traverse l'ancien camping municipal Poincaré qui sera remplacé par un tout neuf. 554 arbres ont commencé à être plantés sur cette zone et 241 places de parking sont prévues.

Inauguration front de mer Calais


Une statue représentant Charles de Gaulle et Winston Churchill sera inaugurée la semaine prochaine. Des circuits de balade ont aussi été mis en place autour du Fort Risban. Le projet d'un centre de convention a finalement été avorté. A la place, la région Hauts-de-France a donné son feu vert au financement d'une Arena de 6000 places. Elle prendra en charge 75 % du budget de ce grand projet. 

L'Etat prend en charge une grande partie du financement des travaux de réhabilitation du front de mer effectués par Eurovia, une filiale de Vinci. En octobre 2015, l'ancien Premier ministre Manuel Valls accordait une enveloppe de 50 millions d'euros à la ville de Calais. Natacha Bouchart, maire de la ville souhaitait une compensation "pour pallier les préjudices subis économiquement" par sa commune suite à l'afflux de nombreux migrants. 


Sur le même sujet

Les + Lus