Calais : la première phase de réhabilitation du front du mer inaugurée

Une nouvelle artère menant à la plage a été ouverte au public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première tranche d'aménagement du front de mer à Calais a été inaugurée ce vendredi. Les travaux ont démarré en mars 2016, ils dureront jusqu'en 2021.

12 hectares ont pour l'instant été rénovés pour la construction d'un parc dunaire et d'une nouvelle artère. L'avenue Winston-Churchill qui mène à la plage a été ouverte au public cette semaine. Elle traverse l'ancien camping municipal Poincaré qui sera remplacé par un tout neuf. 554 arbres ont commencé à être plantés sur cette zone et 241 places de parking sont prévues.



Une statue représentant Charles de Gaulle et Winston Churchill sera inaugurée la semaine prochaine. Des circuits de balade ont aussi été mis en place autour du Fort Risban. Le projet d'un centre de convention a finalement été avorté. A la place, la région Hauts-de-France a donné son feu vert au financement d'une Arena de 6000 places. Elle prendra en charge 75 % du budget de ce grand projet. 

L'Etat prend en charge une grande partie du financement des travaux de réhabilitation du front de mer effectués par Eurovia, une filiale de Vinci. En octobre 2015, l'ancien Premier ministre Manuel Valls accordait une enveloppe de 50 millions d'euros à la ville de Calais. Natacha Bouchart, maire de la ville souhaitait une compensation "pour pallier les préjudices subis économiquement" par sa commune suite à l'afflux de nombreux migrants. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information