Calais : trafic de l'Eurotunnel perturbé à cause de tentatives d'intrusion de migrants

Des migrants ont tenté de s'introduire sur le site d'Eurotunnel dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le trafic dans le tunnel sous la Manche a été très perturbé. Des migrants ont essayé, à plusieurs reprises, de s'introduire sur le site sécurisé du tunnel de Calais afin de se rendre en Angleterre, pays qu'ils considèrent comme un eldorado. "Depuis 22H30, environ 150 migrants ont tenté de s'introduire sur les quais d'embarquement", a déclaré un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais, qui a indiqué qu'il y avait eu une interruption du trafic. Vers 00 h 45, le trafic repartait alors que de longues files de voitures s'étaient formées à l'embarquement.

"Des tentatives d'intrusion tous les soirs"

"On doit vérifier, on regarde chaque wagon, chaque navette", avait déclaré auparavant le porte-parole de la préfecture, expliquant que cela pouvait prendre du temps. Le mois dernier, lors de la grève de la compagnie MyFerryLink, des migrants avaient profité de la situation pour monter dans des camions à l'arrêt.
"Les migrants présents dans le Calaisis en ce moment cherchent par tous les moyens à traverser la Manche. Nous subissons des tentatives d'intrusion tous les soirs", a déclaré un porte-parole d'Eurotunnel. "Nous adaptons notre système de transport pour assurer le meilleur niveau de sécurité et faire tourner nos trains", a-t-il ajouté.

Un migrant tué dans l'Eurotunnel en juin

En juin dernier, un migrant s'est tué en tentant de monter à bord d'un train de marchandise sur le site d'Eurotunnel. Les pompiers du Pas-de-Calais ont indiqué que l'homme, qui essayait de monter sur un train en marche, a été projeté sur un pylône en béton. Environ 3 000 migrants, pour la plupart des Erythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, se trouvent à Calais et dans ses environs pour tenter de traverser clandestinement la Manche.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité