Professeur agressé à Calais : "Ce n'était pas de la violence gratuite" selon la mère du lycéen

Un professeur du lycée Coubertin de Calais s'est fait cassé la mâchoire par l'un de ses élèves lundi. La mère du lycéen dément une partie des dires de l'enseignant et donne sa version des faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mère du lycéen qui a cassé la mâchoire de son professeur lundi n'est pas tout à fait d'accord avec la version des faits donnée par l'enseignant du lycée Coubertin de Calais.

"Le professeur a perdu les pédales"

Si "elle condamne le geste de [son] fils", elle indique dans une interview accordée au Phare dunkerquois que "les deux élèves [son fils et un camarade, ndlr] faisaient les imbéciles en classe. Le professeur n’a pas réussi à rétablir l’ordre et il a menacé d’appeler la vie scolaire.

Et d'ajouter : "Il s’est énervé sur le camarade de mon fils et a déchiré son manteau. Le professeur a perdu les pédales et a plaqué mon fils au mur. Mon fils s’est débattu, il a esquivé un coup et c’est à ce moment-là qu’il a frappé son professeur. Ce n’était pas de la violence gratuite.»

La version de la mère du lycéen diffère de celle du professeur Hervé Codron qui explique avoir menacé les deux élèves perturbateurs de les sortir de classe et qu'à ce moment-là, "ils ont pris des armoires mobiles et m’ont coincé dans un angle de la salle pour que je ne puisse pas prévenir le surveillant. Au bout d’un moment, j’y ai mis toutes mes forces et j’ai réussi à repousser les armoires. J’ai pris les deux élèves et je les ai mis dehors. À ce moment-là, il y en a un qui s’est retourné et qui m’a mis un coup de poing".

Victime d'une fracture de la mâchoire, l'enseignant de 59 ans avait confié après son agression qu'il était "sidéré, attristé et déçu. Je n’aurais jamais cru qu’un élève ferait ça, je ne me suis pas méfié".

L'élève en état de choc

Exclu du lycée Coubertin jusqu'aux vacances scolaires en attendant son passage en conseil de discipline, le lycéen incriminé "est en état de choc. Il n’est pas bien et m’a expliqué qu’il n’avait jamais voulu en arriver là. Je pense qu’il a perdu ses moyens" explique sa mère sur le site du Phare dunkerquois.

La décision concernant l'avenir de l'élève au sein de l'établissement devrait être prise dans les prochains jours. Une exclusion définitive est à prévoir. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information