La Préfecture, en accord avec la Sanef, a décidé de fermer 4 aires d'autoroute de l'A16 et l'A26, où des réfugiés étaient soupçonnés d'embarquer dans des camions à destination de l'Angleterre. Cette mesure sera effective jusque fin juin.
En tout, 3 aires de stationnement sur l'A26 seront fermés et des restrictions de stationnement seront mise en place sur une aire de l'A16, a confirmé la Préfecture du Pas-de-Calais. Il s'agit de l'aire de Nortkerque, le parking poids-lourds de l'aire de Saint-Hilaire-Cotte (mais la station-service, tout comme les services et les restaurants de l’aire, restent ouverts), et l'aire de la Grande Bucaille sur l'A26. Concernant l'A16, c'est l'aire de la Commanderie qui sera fermée aux conducteurs.
Crise migratoire
Raison invoquée par la Préfecture ? La crise migratoire. En clair, les autorités soupçonnent des réfugiés de grimper, dans ces aires d'autoroute, à bord de camions à destination du Royaume Uni. Le 13 février dernier, une rixe avait éclaté entre plusieurs migrants sur l'aire d'autoroute de Saint-Laurent, à Steenvoorde. En avril dernier, une agression sur l'air de la Grande Bucaille avait permi de mettre en lumière le fait que des passeurs s'arrêtent sur ces aires d'autoroute pour embarquer des réfugiés.
La fermeture de ces trois aires considérées comme à risque sera effective jusqu'au 30 juin, a indiqué la Préfecture.