Crise migratoire : 4 aires d'autoroute fermées sur l'A16 et l'A26

La Préfecture, en accord avec la Sanef, a décidé de fermer 4 aires d'autoroute de l'A16 et l'A26, où des réfugiés étaient soupçonnés d'embarquer dans des camions à destination de l'Angleterre. Cette mesure sera effective jusque fin juin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tout, 3 aires de stationnement sur l'A26 seront fermés et des restrictions de stationnement seront mise en place sur une aire de l'A16, a confirmé la Préfecture du Pas-de-Calais. Il s'agit de l'aire de Nortkerque, le parking poids-lourds de l'aire de Saint-Hilaire-Cotte (mais la station-service, tout comme les services et les restaurants de l’aire, restent ouverts), et l'aire de la Grande Bucaille sur l'A26. Concernant l'A16, c'est l'aire de la Commanderie qui sera fermée aux conducteurs. 


Crise migratoire

Raison invoquée par la Préfecture ? La crise migratoire. En clair, les autorités soupçonnent des réfugiés de grimper, dans ces aires d'autoroute, à bord de camions à destination du Royaume Uni. Le 13 février dernier, une rixe avait éclaté entre plusieurs migrants sur l'aire d'autoroute de Saint-Laurent, à Steenvoorde. En avril dernier, une agression sur l'air de la Grande Bucaille avait permi de mettre en lumière le fait que des passeurs s'arrêtent sur ces aires d'autoroute pour embarquer des réfugiés. 

La fermeture de ces trois aires considérées comme à risque sera effective jusqu'au 30 juin, a indiqué la Préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information