Euro 2016 : le curé de Saint-Pol-sur-Ternoise en bleu-blanc-rouge pour la messe

La messe de 11 heures ce dimanche était un peu spéciale à Saint-Pol-sur-Ternoise. Avant la finale de l'Euro 2016, le drapeau français habillait même le curé.

La ferveur populaire s'est emparée de nombreux Français alors que les Bleus affrontent le Portugal en finale de l'Euro 2016 ce dimanche. Il n'y avait donc pas de raison que cela s'arrête aux portes de l'Église.

Le curé de la paroisse de Saint-Pol-sur-Ternoise a arboré pour la messe ce dimanche une étole aux couleurs du drapeau français. Il avait invité les paroissiens à venir eux-aussi en tricolore.


Le spectacle des accessoires de supporters et du maquillage bleu-blanc-rouge a de quoi surprendre dans un lieu de culte. Mais l'Abbé Pierre-Marie Leroy assume son choix : "Il faut un peu d'humour dans l'Église. On partage beaucoup de moments difficiles depuis les attentats, la crise sociale et économique. Quand il y a des temps joyeux, l'Église est là aussi !"

Pour lui, le sport et l'Église sont parfaitement compatibles. "On n'arrête pas de marcher dans l'évangile", détaille-t-il dans un sourire. "Il y en a même qui courent pour aller voir la bonne nouvelle de la résurrection. Je ne vais peut-être pas arriver en courant mais il faut être un peu sportif pour suivre Jésus."

Une fois la messe terminée, le curé n'a pas hésité à se lancer dans le désormais fameux "clapping" en faisant applaudir les paroissiens sur le parvis de l'église.




L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité