Les Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) ne sont pas destinées qu'aux amateurs et aux professionnels. Les enfants sont également de la partie, apprenant les rudiments de leur maniement.
Difficile de ne pas retrouver son âme d'enfant, lorsqu'on voit s'élever ces nuées bariolées de cerfs-volants sur la plage de Berck. La ville accueille jusqu'au 9 avril ses 31e Rencontres internationales de cerfs-volants.
Jusqu'à 17 nationalités sont représentées sur le sable, mais il n'y en a pas que pour les adultes. Les plus jeunes, eux, apprennent grâce à des ateliers gratuits les ficelles de cet art de haute-voltige.
C'est le cas de Marcus et Till. "Dans le cerf-volant, ce que je trouve difficile c'est de faire plusieurs loopings d'affilée" reconnaît l'un d'eux, tandis que son frère s'enthousiasme : "C'est super beau, y a tous les cerfs-volants partout, j'ai jamais vu ça !". Vanessa Etienne et Philippe Rousselle se sont rendus sur les lieux pour faire le même constat.
Pour leurs professeurs, le but est de les rendre rapidement autonome, mais aussi de leur faire "prendre conscience qu'il y a un élément naturel qui nous entoure, c'est le vent, l'air, et faire qu'un avec lui, quasiment" explique Steph Fermé, responsable d'une école de cerfs-volants en Normandie.