Santé Publique France a réalisé une étude sur l'apprentissage de la natation à travers la France. Les Hauts-de-France ne sont pas la région la mieux lotie.
Selon une étude réalisée par Santé Publique France, près d’un habitant des Hauts-de-France sur quatre ne sait pas nager.
Pourtant, des solutions existent dans la région pour apprendre à nager à tout âge.
©France 3 Hauts-de-France
Des communes investies
A Wimereux, cela fait 19 ans que Claude Branquart pose son bassin-école sur la digue. Ce professeur de sport y voit défiler essentiellement des petits pressés d'apprendre sur ce littoral parfois dangereux.
"C’est primordial pour la vie, de savoir nager, quelque chose de vraiment important." souligne-t-il. Pour lui, le mieux à faire est de commencer tôt.
Certaines villes, comme Dunkerque, ont ainsi investi dans les équipements, et l’accueil des groupes scolaires.
"On prend en charge l’ensemble des élèves de la ville de Dunkerque, de la maternelle jusqu’au CM2" atteste Frédéric Vanhille, adjoint au maire de Dunkerque en charge des Sports
En effet, depuis 2011, la natation est même devenue une priorité pour l'Education nationale. Une politique qui porte ses fruits : 83 % des 15-24 ans savent désormais nager au moins 50 m.
Les plus de 65 ans en difficulté
Si les seniors sont plus en difficulté, Hélène Leprêtre fréquente assiduement la piscine de Malo-les-Bains : "J’ai appris à nager à ma retraite, j’avais 62 ans. Ici, ils sont très sympa, donc ça a été facile !"
Selon Santé Publique France, 52% des plus de 65 ans ne savent pas évoluer dans l’eau sur plus de 10 mètres. Mais l’âge n’est pas une raison pour se décourager.