Le 12 avril 1965, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se mariaient à Loconville, dans l'Oise

Le 12 avril 1965, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, incarnation du couple yéyé, se marient à Loconville, dans l'Oise. Un événement d'envergure nationale qui bouscule cette petite commune de 300 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour là, le village de 300 habitants a connu une journée de folie. Sur place, près de 200 journalistes sont présents. Johnny Hallyday alias Jean-Philippe Smet, militaire à l'époque, a obtenu une permission pour se marier avec Sylvie Vartan, Sylvie, une quasi-débutante dont la carrière ne va pas tarder à décoller.

Lors de la cérémonie, les gendarmes entourent les financés. Une présence nécessaire, tant que le chahut règne sur place. "Mr et Mme Smet ont mis presque vingt minutes pour regagner leur voiture: Sylvie a failli mourir étouffée et Johnny a failli perdre son calme" , peut-on entendre dans cette archive de l'INA (voir ci-dessous).


Elle, ravissante sous une cornette blanche, lui, très sérieux, en veston noir bordé. Les témoins eux sont mannequin et photographe. Il y a aussi Johnny Stark, impresario et Jean Christophe Dolto, étudiant qui n'est pas encore Carlos. Pas de vedette à la cérémonie. Le mariage devait se dérouler dans l'intimité à 30. En fait ils étaient 3000... 


J'ai perdu l'amour de ma jeunesse


Le couple vedette se produira à l'Olympia et chantera même devant la reine Elisabeth II. le 14 août 1966, Sylvie donne le jour à David tandis que Johnny chante à Milan. Leur union a été marquée par des turbulences, dont une tentative de suicide du chanteur qui craignait que Sylvie demande le divorce. Celui-ci sera officiellement prononcé en 1980. 

"Comme toute la France, mon coeur est brisé", s'est exprimé la chanteuse ce matin. "J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer", a ajouté la première femme du chanteur. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information