Frédéric François, un habitant de l’Oise, s’est lancé le défi sportif et solidaire de parcourir Noyon-Marseille aller-retour à vélo. Un challenge au profit des Restos du cœur dont il a été bénéficiaire par le passé.
"C’est la première fois que je me lance dans une telle aventure". Samedi 26 août, Frédéric François, employé logistique de 45 ans, a enfourché son vélo et a pris le départ direction le sud de la France. Cet habitant de l’Oise va parcourir 1 000 kilomètres aller et retour de Noyon jusqu’à Marseille avec un but bien précis : récolter des dons pour les Restos du cœur tout au long de son voyage.
Une association qui lui tient particulièrement à cœur, il en a lui-même été bénéficiaire lorsqu’il était sans logement fixe il y a 8 ans : "Après le décès de ma mère, il y a eu tout un processus de descente aux enfers. Je n’avais pas d’adresse fixe, je dormais ici et là", raconte-t-il. "Avant, les gens ne me regardaient pas et dès l’instant où j’ai rejoint les Restos du cœur de Noyon, j’ai été très bien accueilli. C’est une association très importante pour moi, ce n’est pas que de la distribution alimentaire, c’est de l’accompagnement sur de l’administratif, de l’accompagnement scolaire et surtout beaucoup d’attention", poursuit Frédéric François.
Quand j’ai eu la chance de pouvoir sortir de ce système, je suis parti sans dire merci à mes compagnons de route, aux bénévoles et c’est l’occasion de le dire, à chaque fois que je vais rencontrer des bénévoles sur la route.
Frédéric François
Le jour du grand départ, près de 70 amis, bénévoles et bénéficiaires sont venus lui témoigner tout leur soutien. Parmi eux, Khimany Thiesset. Pendant trois ans, Frédéric l’a soutenu dans son combat contre la leucémie, il est ému de le voir attaquer ce défi : "C’est une immense fierté, on se devait d’être présent pour lui, il fait quelque chose d’exceptionnel". "Son projet est formidable et ça permet de mettre en lumière l’association. On va le suivre jusqu’au bout", se réjouit Dominique Létuvé, responsable des Restos du cœur de Noyon.
Mardi 29 août, le Noyonnais est arrivé à Lyon, après avoir traversé les villes de Château-Thierry, Auxerre et Dijon. "J’ai déjà rencontré les bénéficiaires et des bénévoles de Dijon, c’était un accueil exceptionnel", assure Frédéric François. Prochain arrêt Avignon ou Orange avant d’arriver à Marseille pour un retour prévu le 9 septembre.
Avec Rachel Desmis / FTV