Accident de manège mortel au parc Saint-Paul : le gérant mis en examen pour homicide involontaire

Gilles Campion, le gérant du parc Saint-Paul près de Beauvais, a été mis en examen jeudi 8 juillet pour homicide involontaire. Dimanche 4 juillet, une mère de famille est décédée dans l'un des manèges du parc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contacté par téléphone, il n'a pas souhaité commenter la décision du parquet de Beauvais. Mercredi 8 juillet, Gilles Campion, le gérant du parc Saint-Paul dans l'Oise, a été mis en examen pour homicide involontaire. Dimanche 4 juillet, une femme de 32 ans est décédée après avoir chuté de l'un des manèges du parc.
 

Les ceintures de sécurité supprimées

L’expertise du manège a en effet montré plusieurs anomalies, notamment sur les ceintures de sécurité : elles ont été retirées juste avant la réouverture du parc début juin. Ce que les auditions des employés ont confirmé. "Selon l’expert, les ceintures auraient permis d’éviter que les personnes de forte corpulence, comme la victime, ne soient éjectées du manège, explique le procureur de la République de Beauvais, Florent Boura, dans un communiqué. Par ailleurs, l’expert a pu relever que le premier cran de chaque barre de sécurité avait été meulé, de façon à ne pas permettre l’accès au manège aux personnes de très forte corpulence."

Placé en garde à vue mercredi 8 juillet, Gilles Campion a reconnu avoir fait retirer les ceintures de sécurité. Le gérant du parc Saint-Paul a déclaré que, selon lui, "elles ne constituaient pas un réel élément de sécurité". Il les avait faites installer de sa propre initiative après le premier accident de 2009. Il a également reconnu avoir demandé à ce que les premiers crans des crémaillères de sécurité soient meulés. Il a indiqué qu'il voulait ainsi interdire l’accès aux personnes les plus fortes.
 

Pas de nouveau contrôle de sécurité

"Ces modifications des dispositifs de sécurité auraient dû conduire en tout état de cause le gestionnaire du parc Saint-Paul à solliciter un nouveau contrôle de sécurité. Aucune démarche en ce sens n’a pourtant été entreprise", précise le procureur. Le dernier contrôle de sécurité du manège datait de novembre 2019.
 
Gilles Campion a été mis en examen pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence". Il a été laissé libre.

Dimanche 4 juillet 2020 vers 14 h, une mère de famille originaire de l’Eure a violemment chuté d'une hauteur de plusieurs mètres du Coaster Foumule 1, une attraction de type "montages russes" du parc Saint-Paul près de Beauvais dans l'Oise. Elle été éjectée de la voiture dans laquelle elle se trouvait dans un virage. La jeune femme est décédée sur place.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information