Ce dimanche 24 mars 2019 au matin les démineurs se sont activés non loin des pistes de l'aéroport de Beauvais pour neutraliser deux bombes de la Seconde guerre mondiale. Le désamorçage terminé, les 8000 habitants confinés chez eux sont autorisés à sortir.
C'est fait ! Après deux heures de labeur, les démineurs ont désamorcé dans la matinée les deux bombes de 250 kg, lovées à proximité des pistes de l'aéroport de Beauvais. Une opération d'envergure pour libérer le site qui accueillera le futur parc d'activités logistiques Novaparc.
✅⚠️ Fin de l’opération de déminage.
— Préfet de l'Oise (@Prefet60) 24 mars 2019
Les deux bombes ont été neutralisées. Le confinement est levé.
Merci aux démineurs pour leur travail et leur efficacité ! Bon dimanche à tous les beauvaisiens et merci pour votre collaboration. pic.twitter.com/u2BwP2N9dC
Les 8000 habitants de la commune soumis à des règles de confinement depuis 7h vont pouvoir dès à présent profiter de leur dimanche comme ils l'entendent. Ceux qui ont été amenés à quitter la zone de 800 mètres autour de la localisation précise des bombes peuvent désormais réinvestir les lieux ,qu'il s'agisse des deux habitations, du terrain d'accueil des gens du voyage et de l'aéroport de Beauvais Tillé et sa nouvelle tour de contrôle.
Alors que près de 18 vols ont été annulés pour l'occasion, le trafic aérien va pouvoir également reprendre son cours.