Mercredi 31 août, Caroline Cayeux a démissionné de son mandat de maire de Beauvais qu'elle occupait depuis plus de 20 ans. L'annonce avait déjà été faite en juillet dernier après sa nomination comme ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales.
C'est désormais officiel. Caroline Cayeux n'est plus maire de Beauvais. Sa démission, présentée mercredi 31 août, a été acceptée par la préfecture de l'Oise.
L'annonce de cette démission avait déjà faite depuis plusieurs semaines. Nommée ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales le 4 juillet, elle avait d'abord fait savoir qu'elle ne quitterait pas son poste de maire qu'elle occupait depuis plus de 20 ans, pour finalement se rétracter conformément à "la règle édictée par le président de la République et la Première ministre."
Légalement, rien n'empêche un ministre d'être maire. La loi sur le non-cumul des mandats ne s'applique pas, tout simplement parce que les ministres ne sont pas élus, ils n'occupent pas un mandat, mais une fonction. Ceci étant, en 2017 déjà, Emmanuel Macron avait demandé aux ministres de démissionner de leurs fonctions exécutives locales, c'est-à-dire les mairies et les présidences de communautés de communes.
Son 1er adjoint pressenti à sa succession
Caroline Cayeux reste tout de même conseillère municipale, conformément à son souhait de "garder un pied sur le terrain, dans le local", confiait-elle sur notre antenne le 5 juillet.
Pressenti à sa succession, son premier adjoint, Franck Pia. "Il est exemplaire, très travailleur et connaît parfaitement les dossiers. Il tient la boutique, et il a toute ma confiance", avait-elle déclaré à son sujet.
Le prochain conseil municipal aura lieu le 9 septembre prochain.