Jeudi 26 juillet, le Picard Arnaud Démare a remporté la 18ème étape du Tour de France au sprint à Pau. Le cycliste, qui signe le troisième succès français de cette édition, s’est imposé devant Christophe Laporte et Alexander Kristoff.
Victoire pour le cycliste picard Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Originaire de Beauvais, dans l’Oise, il a remporté ce jeudi 26 juillet la 18ème étape du Tour de France à Pau. Cette victoire marque un doublé français puisque Christophe Laporte figure sur la seconde marche du podium devant Alexander Kristoff.
« Je ne me suis pas battu pour rien, c'est une super récompense, c'est ce que je me suis dit dans les moments difficiles en montagne, confie le sportif à l’AFP. Je ne suis pas le meilleur en montagne mais je sais que les jambes sont là. Je ne lâche rien et aujourd'hui, ça paie ».
La réaction de Démare après sa victoire : "Un sprint parfait, c'est super !" pic.twitter.com/RmlqAbjXlv
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 26 juillet 2018
Démare a signé le troisième succès français de cette édition, après les deux victoires de Julian Alaphilippe. Il s'était déjà imposé dans le Tour l'an passé à Vittel. En grande difficulté dans les étapes de montagne, le Picard a conclu le travail de son équipe qui a muselé l'échappée du jour, lancée dès le départ par cinq coureurs.
Le Français, qui est âgé de 26 ans, compte 50 victoires à son palmarès. Champion du monde espoirs en 2011, il a notamment gagné Milan-Sanremo en 2016.
Arnaud Demare, c'est un peu comme Robin Duvillard sur le Tour de ski : il chope la cuillère de bois sur l'avant-dernière étape en classique puis démonte tout le monde le lendemain à l'Alpe Cermis
— Coach Burnet (@CoachBurnet) 26 juillet 2018
Félicitations @ArnaudDemare pour cette victoire amplement mérité #TDF2018
— Sans Filtre (@SansFiltreOff) 26 juillet 2018
Le haut du classement toujours mené par le Gallois Geraint Thomas (Sky) est resté inchangé avant la dernière étape pyrénéenne. Vendredi, la 19e étape franchit les derniers cols pyrénéens entre Lourdes et Laruns sur un parcours de 200,5 kilomètres. Après l'Aspin et le Tourmalet, l'Aubisque est la dernière difficulté jusqu'au sommet situé à 20 kilomètres de l'arrivée jugée au bas de la descente.