De nombreux poissons morts ont été retrouvés dans le Thérain en cette fin octobre. Les vents violents qui ont touché les Hauts-de-France le 23 octobre ont causé la pollution de la rivière qui traverse Beauvais, ses bras et les étangs aux alentours. La préfecture de l’Oise y interdit la pêche pendant 10 jours.
Des centaines de poissons flottant à la surface du Thérain et des pêcheurs désemparés. Que s’est-il passé pour que d'aussi nombreux poissons meurent dans la rivière qui traverse la ville de Beauvais et dans les autres cours d'eau d'une partie du département de l’Oise ?
La préfecture de l’Oise a mené l’enquête : “Il s’avère que l'épisode venteux du dimanche 23 octobre a endommagé un réservoir contenant de l’engrais liquide lequel s’est déversé dans le réseau d’assainissement et d’eaux pluviales." L’écoulement, constaté près de Songeons, est désormais maîtrisé d’après les services préfectoraux.
“On a tout perdu en trois jours”
Résultat : une mortalité piscicole anormalement élevée sur le cours du Thérain, à partir de Songeons et jusqu’à l’aval de Beauvais. Une zone prisée des amateurs de pêche qui ont été les premiers à alerter sur l’état de la rivière. “C’est la première fois de ma vie que je vois des rivières autant polluées, on a tout perdu en trois jours. Je suis effondrée ” avance Gérald, pêcheur sur le Thérain depuis plus de dix ans. Constat partagé par Alain Ridel, garde-pêche, qui a récupéré dans son filet, une centaine de truites, gardons et brochets en une journée : “pour moi c’est une catastrophe, depuis des années on se bat pour réhabiliter la rivière au niveau des poissons et de l’aménagement. Là, on a tout foutu en l’air !”
L’association de pêche de Beauvais compte 600 adhérents. Un chiffre en augmentation depuis quatre ans que l’épisode de pollution risque de fragiliser. Depuis mercredi, Vincent Lebailly, président de l’association reçoit tous les jours des appels d’adhérents. Tous s’interrogent à propos de la future saison de pêche de mars à septembre prochain : “on ne sait pas ce qu’il va se passer pour mars, c’est dans cinq mois et en cinq mois on n’arrivera pas à refaire une rivière. Les poissons ne seront pas assez nombreux” s’inquiète le président.
10 jours d’interdiction de pêche
Du côté de la préfecture, des prélèvements et des analyses continuent d’être réalisés pour mesurer l’évolution de la situation. Par précaution, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a interdit jusqu’au 4 novembre la consommation des poissons, l’usage de l’eau pour l’abreuvement des animaux et les sports nautiques sur le périmètre du Thérain, ses bras, et les plans d’eau qu’il alimente, de Songeons à la confluence de l’Oise.
Les communes riveraines concernées sont : Allonne, Angy, Bailleul-sur-Thérain, Balagny-sur-Thérain, Beauvais, Bonnières, Bury, Canny-sur-Thérain, Cires-lès-Mello, Cramoisy, Crillon, Escames, Fontenay-Torcy, Fouquenies, Haucourt, Heilles, Herchies, Héricourt-sur-Thérain, Hermes, Hondainville, Lachapelle-sous-Gerberoy, Martincourt, Maysel, Mello, Milly-sur-Thérain, Montataire, Montreuil-sur-Thérain, Mouy, Rochy-Condé, Saint-Félix, Saint-Leu d'Esserent, Saint-Samson-la-Poterie, Saint-Vaast-lès-Mello, Songeons, Sully, Therdonne, Troissereux, Villers-Saint-Sépulcre, Vrocourt et Warluis.
L’arrêté précise toutefois que la ressource en eau potable destinée à la consommation humaine n’est pas concernée par ces restrictions.