Dimanche 28 mai, un enfant de huit ans a été renversé par une moto cross à Beauvais. Le pilote l'aurait percuté en essayant de fuir la police.
La police est intervenue dimanche 28 mai dans le quartier Argentine à Beauvais pour tenter de mettre fin à un rodéo urbain. En tentant de leur échapper, le conducteur d'une moto cross a provoqué un drame.
"Un chauffard qui roulait à moto sur le trottoir a percuté, devant le collège Baumont, un enfant de 8 ans, qu'il a traîné sur plusieurs mètres, ce qui explique que cet enfant a eu de très nombreuses contusions", raconte le maire de la ville, Franck Pia.
Hospitalisé à Beauvais en état d'urgence absolue, le petit garçon a ensuite été transféré au CHU d'Amiens. Son pronostic vital n'est pas engagé. Le pilote a été interpellé et placé en garde à vue.
10 véhicules saisis depuis le début de l'année
"Je suis très en colère parce que c'est un accident qui n'aurait pas dû arriver", a déclaré le maire, assurant que les services municipaux et les forces de l'ordre ont renforcé la lutte contre les rodéos urbains. Depuis 2021, une plateforme en ligne permet aux riverains de les signaler lorsqu'ils en sont témoins. "Nous sommes chaque année contactés par les habitants qui se plaignent de ces nuisances sonores, qui sont une véritable atteinte à la tranquillité publique. Mais là, c'est la vie d'un enfant, donc ce n'est plus un problème de tranquillité, mais de sécurité, qui démontre à quel point il est important de réagir fermement par rapport à ces rodéos urbains."
Il précise également que depuis le début de l'année 2023, les forces de l'ordre ont saisi 10 véhicules impliqués dans des rodéos urbains.
Avec Elea Morel / FTV