L'épisode de vents violents qui a touché les Hauts-de-France dimanche a provoqué une fuite d'engrais près de Songeons dans l'Oise. Résultat, la rivière Thérain est touchée, ce qui a provoqué la mort de nombreux poissons. Des interdictions de pêche et de consommation de l'eau pour les bêtes sont en place.
Des centaines de poissons morts. La rivière du Thérain dans l'Oise connaît une pollution très grave. Pas de conséquence pour l'eau potable selon la préfecture, mais la pêche et l'usage de l'eau même pour les animaux sont interdits.
C'est l'épisode de vents violents qui a touché les Hauts-de-France dimanche 23 octobre qui a provoqué une fuite d'engrais près de Songeons dans l'Oise, polluant la rivière Thérain.
L'épisode venteux du dimanche 23 octobre a endommagé un réservoir contenant de l'engrais liquide, lequel s'est déversé dans le réseau d'assainissement et d'eaux pluviales, selon la préfecture. "Cette pollution a pour principale conséquence une mortalité piscicole sur le
cours du Thérain, à partir de Songeons et jusqu'à l'aval de Beauvais", poursuit-elle.
"Grâce à l'intervention des services de l'État concernés, de la commune de Songeons et de Véolia, il a été mis un terme à cet écoulement" et les réseaux ont été nettoyés, assure la préfecture.
Plusieurs interdictions
Par précaution, il est interdit :
- pendant dix jours de pêcher,
- de consommer des poissons,
- utiliser de l'eau pour l'abreuvement des animaux ou les sports nautiques notamment-- sur le périmètre du Thérain, ses bras, et les plans d'eau qu'ils alimentent, de Songeons à la confluence de l'Oise.
Une quarantaine de communes sont concernées.
C'est un coup dur pour l'écologie, pour la faune et pour la flore... Tout est dévasté sur environ 1km2 ou 1km5, il n'y plus signe de vie, que de poissons morts, c'est une catastrophe... Depuis 3 ans, on remet des saumons, on fait des alevinages... C'est catastrophique.
Alain Ridel, garde-pêche.
La "capacité de traitement de la station d'épuration des eaux usées de Songeons a été également perturbée", et le rétablissement total du service prendra "vraisemblablement quelques semaines", toujours selon le services de l'Etat.
Des analyses sont en cours.