La Braderie des Jeux olympiques continue d'attirer des centaines d'acheteurs : "Il y a beaucoup de nostalgie"

Plus sur le thème :

La Braderie des Jeux olympiques a fait étape au Stade Paul Petitpoisson de Compiègne, ce dimanche 6 octobre. Nostalgiques ou chineurs, environ 1 500 personnes sont venues acheter un objet collector de Paris 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une alerte au colis piégé, la Braderie des Jeux olympiques de Compiègne a ouvert ses portes avec deux heures de retard. Mais il en fallait plus pour décourager des centaines d'acheteurs déterminés.

"Je suis arrivé hier à 22 h 30, j'étais le quatrième", raconte Yassine, 22 ans et habitant de Margny-lès-Compiègne. "Je suis heureux d'être présent. C'était important pour moi. Il y a beaucoup de nostalgie. Je voulais avoir cette dernière trace des Jeux."

Yassine a acheté entre autres trois t-shirts, des pins, des phryges et des gobelets. Montant total : 220 €.

Les objets stars : bobs et phryges

Au sein de la file d'attente qui s'étend sur plusieurs mètres, certains viennent parfois de loin. "On est partis à 2 heures du matin de Melun, en Seine-et-Marne", raconte un couple qui réalise aujourd'hui sa troisième braderie des Jeux olympiques. "À chaque fois, on n'arrive pas à avoir les objets les plus précieux, notamment les bobs", soufflent-ils.

À l'intérieur du Stade Paul Petitpoisson de Compiègne, d'autres ont déjà réussi leur mission : "Ce bob représente les Jeux olympiques, la France, un superbe événement qui s'est déroulé cet été. C'est le plus bel objet qu'on voulait !", s'exclame une acheteuse, le bob déjà posé sur sa tête.

"Le bob des volontaires, c'est l'accessoire que tout le monde veut. On l'a mis en caisse et il est possible d'en avoir un par personne", explique Romain Lachens, directeur de l'engagement Paris 2024.

Les 45 000 volontaires avaient tous un bob, il n'était pas en vente à l'origine et aujourd'hui, il est un symbole des Jeux.

Romain Lachens, directeur de l'engagement Paris 2024

24 dates en France

Compiègne a reçu 28 palettes de goodies, chaque objet étant vendu à -70 %. Les bénéfices seront reversés au Téléthon et à la Ligue contre le cancer (Compiègne en Rose).

Au total, seulement 24 collectivités en France accueillent l'événement. Après l’annulation de la Braderie des Jeux olympiques de Lille, pour des raisons d’organisation et de sécurité, l'Oise a accueilli la seule date dans les Hauts-de-France. Les prochaines braderies auront lieu le 12 octobre à Paris, Rennes et Reims.

Avec Grégoire Alcalay / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information