La Braderie des Jeux Olympiques prévue à Lille annulée à la dernière minute

Plus sur le thème :

Un temps envisagé pendant la Braderie de Lille avant d'être annulée, la Braderie des Jeux Olympiques ne passera par le Stadium de Villeneuve d'Ascq (Nord) ce samedi 5 octobre 2024. L'événement est maintenu le dimanche 6 octobre à Compiègne, dans l'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la braderie Paris 2024 envisagée le 5 octobre à Lille ne pourra finalement se tenir”. Un court message, et une immense déception pour des centaines de Nordistes collectionneurs qui prévoyaient de s'offrir un souvenir des Jeux Olympiques.

Ce message a été posté ce jeudi 3 octobre 2024 sur X (anciennement Twitter) par Raphaël Leclerc, responsable mobilisation des Territoires de Paris 2024.

Peu d’informations, mais une certitude : la Braderie des JO prévue au Stadium de Villeneuve d’Ascq ce samedi 5 octobre n’aura pas lieu. Adieu donc les bobs de volontaires, tee-shirts et autres goodies qui ont fait les belles heures de Paris 2024.

“Souci d’organisation et de sécurité”

Contactée, la Métropole Européenne de Lille (MEL) nous indique qu’il y a eu “un beau souci d’organisation et de prise en charge de la sécurité”. Cette source explique : “les premières éditions (de la Braderie des Jeux) ont montré beaucoup trop d’engouement”. Lors de la première Braderie organisée à Saint-Denis le 14 septembre dernier, 2 000 personnes avaient répondu présentes. Le lendemain à Mulhouse, 1 500 nostalgiques des JO s'étaient pressés pour acheter un souvenir.

Lire aussi > "C'est pour garder un souvenir de l’événement" À Rouen, record d'affluence pour la braderie des JO 2024

La MEL a donc demandé à l’organisation Paris 2024 “de prendre en charge l’organisation et la sécurisation” de l’événement au Stadium de Villeneuve d’Ascq. “Sans réponse de leur part”, conclut cette source, l’événement a été annulé. “Y aura-t-il un report”, interroge un internaute. Non, répond Paris 2024, l’événement est annulé. Raison invoquée ? L’impossibilité d’organiser un nouvel événement dans les 15 prochains jours, soit avant le départ définitif des équipes Paris 2024.

Évènement maintenu à Compiègne

Les Nordistes qui souhaitaient se rentre au Stadium de Villeneuve d’Ascq peuvent se reporter sur la Braderie des Jeux organisée le lendemain à... Compiègne. L’événement, prévu de 9 heures à 17 heures dans le hall intérieur du stade Paul Petitpoisson, est maintenu.

“C’est la ville qui organise avec le soutien du COJO. Il y aura une exposition et une vente sur 50 mètres, détaille Christian Tellier, adjoint au maire de Compiègne en charge des Sports. On a un dispositif de sécurité en proportion des informations que nous ont donné Paris 2024 par rapport aux éditions qui se sont déjà déroulées”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité