Un temps envisagé pendant la Braderie de Lille avant d'être annulée, la Braderie des Jeux Olympiques ne passera par le Stadium de Villeneuve d'Ascq (Nord) ce samedi 5 octobre 2024. L'événement est maintenu le dimanche 6 octobre à Compiègne, dans l'Oise.
“Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la braderie Paris 2024 envisagée le 5 octobre à Lille ne pourra finalement se tenir”. Un court message, et une immense déception pour des centaines de Nordistes collectionneurs qui prévoyaient de s'offrir un souvenir des Jeux Olympiques.
Ce message a été posté ce jeudi 3 octobre 2024 sur X (anciennement Twitter) par Raphaël Leclerc, responsable mobilisation des Territoires de Paris 2024.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté la Braderie #Paris2024 envisagée le 5/10 à @MetropoleLille ne pourra finalement se tenir. Nous invitons les personnes qui envisageaient de s'y déplacer à opter pour #Compiègne qui se tiendra dimanche 6/10 https://t.co/HAJ8X4KcEk pic.twitter.com/YLUaWYrOg5
— Raphaël Leclerc 🌟 (@RaphLeclerc) October 3, 2024
Peu d’informations, mais une certitude : la Braderie des JO prévue au Stadium de Villeneuve d’Ascq ce samedi 5 octobre n’aura pas lieu. Adieu donc les bobs de volontaires, tee-shirts et autres goodies qui ont fait les belles heures de Paris 2024.
“Souci d’organisation et de sécurité”
Contactée, la Métropole Européenne de Lille (MEL) nous indique qu’il y a eu “un beau souci d’organisation et de prise en charge de la sécurité”. Cette source explique : “les premières éditions (de la Braderie des Jeux) ont montré beaucoup trop d’engouement”. Lors de la première Braderie organisée à Saint-Denis le 14 septembre dernier, 2 000 personnes avaient répondu présentes. Le lendemain à Mulhouse, 1 500 nostalgiques des JO s'étaient pressés pour acheter un souvenir.
Lire aussi > "C'est pour garder un souvenir de l’événement" À Rouen, record d'affluence pour la braderie des JO 2024
La MEL a donc demandé à l’organisation Paris 2024 “de prendre en charge l’organisation et la sécurisation” de l’événement au Stadium de Villeneuve d’Ascq. “Sans réponse de leur part”, conclut cette source, l’événement a été annulé. “Y aura-t-il un report”, interroge un internaute. Non, répond Paris 2024, l’événement est annulé. Raison invoquée ? L’impossibilité d’organiser un nouvel événement dans les 15 prochains jours, soit avant le départ définitif des équipes Paris 2024.
Évènement maintenu à Compiègne
Les Nordistes qui souhaitaient se rentre au Stadium de Villeneuve d’Ascq peuvent se reporter sur la Braderie des Jeux organisée le lendemain à... Compiègne. L’événement, prévu de 9 heures à 17 heures dans le hall intérieur du stade Paul Petitpoisson, est maintenu.
“C’est la ville qui organise avec le soutien du COJO. Il y aura une exposition et une vente sur 50 mètres, détaille Christian Tellier, adjoint au maire de Compiègne en charge des Sports. On a un dispositif de sécurité en proportion des informations que nous ont donné Paris 2024 par rapport aux éditions qui se sont déjà déroulées”.