Le prix le Monde Smart Cities récompense une capsule pour vélo conçue par un diplômé de l'UTC

Sébastien Roques est diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne. Avec Simon Favraud et Florian Delonin, ils ont conçu eVo, une capsule qui permet de transformer son vélo pour faire ses courses ou transporter les enfants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les grandes villes, en milieu urbain, il y a plein de bonnes raisons d'utiliser un vélo pour se déplacer. Mais ce moyen de transport a aussi des inconvénients : l'un des freins à utiliser la petite reine en ville est le mauvais temps, les intempéries.

Sébastien Roques, ancien étudiant de l'Université de technologie de Compiègne a conçu avec deux amis Simon Favraud et Florian Delonin une coque dans laquelle vient s'intégrer n'importe quel vélo sauf les vélos de course. Cette capsule protège le cycliste des intempéries et permet de transformer votre vélo en véhicule avec une assistance électrique. Autre avantage, vous pouvez également transporter vos enfants à l'arrière. 

"Notre projet est parti d'un constat" souligne Sébastien "qu'est-ce qui fait que les gens ne se déplacent pas en vélo, les intempéries. Nous avons conçu un mode de transport aussi confortable que la voiture mais qui respecte l'environnement. Nous avons travaillé sur ce projet pendant un an. Actuellement on est sur le prototype, on pense le lancer après les vacances en septembre ou octobre 2018."


Sébastien et ses amis ont reçu plusieurs récompenses pour ce projet, le dernier en date le prix le Monde Smart Cities. 

eVo est le nom de leur projet. L'idée est d'installer des stations dans les villes qui hébergent les capsules. Il suffit alors pour le cycliste de s'y rendre avec son vélo et de le transformer en quelques secondes. 

 
«Des villes comme Montpellier, Strasbourg, Lyon, Blois, Grenoble, où les habitants sont amateurs de vélo sont attentives à nos travaux.Ce projet répond aux besoins d'une population qui a la culture de la mobilité en vélo,» ajoute Sébastien. Les capsules n’émettent pas de particules fines ni de gaz polluants, elles sont écologiques, un avantage important dans les grandes villes saturées par le trafic des voitures  comme Paris et qui connaissent des pics de pollution.    


La page Facebook d'Evo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information