Le prix le Monde Smart Cities récompense une capsule pour vélo conçue par un diplômé de l'UTC

© eVo pods
© eVo pods

Sébastien Roques est diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne. Avec Simon Favraud et Florian Delonin, ils ont conçu eVo, une capsule qui permet de transformer son vélo pour faire ses courses ou transporter les enfants.

Par Halima Najibi

Dans les grandes villes, en milieu urbain, il y a plein de bonnes raisons d'utiliser un vélo pour se déplacer. Mais ce moyen de transport a aussi des inconvénients : l'un des freins à utiliser la petite reine en ville est le mauvais temps, les intempéries.

Sébastien Roques, ancien étudiant de l'Université de technologie de Compiègne a conçu avec deux amis Simon Favraud et Florian Delonin une coque dans laquelle vient s'intégrer n'importe quel vélo sauf les vélos de course. Cette capsule protège le cycliste des intempéries et permet de transformer votre vélo en véhicule avec une assistance électrique. Autre avantage, vous pouvez également transporter vos enfants à l'arrière. 

"Notre projet est parti d'un constat" souligne Sébastien "qu'est-ce qui fait que les gens ne se déplacent pas en vélo, les intempéries. Nous avons conçu un mode de transport aussi confortable que la voiture mais qui respecte l'environnement. Nous avons travaillé sur ce projet pendant un an. Actuellement on est sur le prototype, on pense le lancer après les vacances en septembre ou octobre 2018."


Sébastien et ses amis ont reçu plusieurs récompenses pour ce projet, le dernier en date le prix le Monde Smart Cities. 

eVo est le nom de leur projet. L'idée est d'installer des stations dans les villes qui hébergent les capsules. Il suffit alors pour le cycliste de s'y rendre avec son vélo et de le transformer en quelques secondes. 

 
«Des villes comme Montpellier, Strasbourg, Lyon, Blois, Grenoble, où les habitants sont amateurs de vélo sont attentives à nos travaux.Ce projet répond aux besoins d'une population qui a la culture de la mobilité en vélo,» ajoute Sébastien. Les capsules n’émettent pas de particules fines ni de gaz polluants, elles sont écologiques, un avantage important dans les grandes villes saturées par le trafic des voitures  comme Paris et qui connaissent des pics de pollution.    


evo

La page Facebook d'Evo

Sur le même sujet

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges

Les + Lus