Le stade vélodrome de Creil accueillera le passage de la flamme olympique le 18 juillet 2024. La mairie de Creil saisit cette occasion pour rénover ce lieu mythique qui s'est dégradé au fil des années.
"On va accueillir une grande dame, la flamme olympique, et il faut que ce vieux monsieur qu'est le stade vélodrome mette ses habits de fête pour pouvoir l'accueillir", estime le maire de Creil Jean-Claude Villemain. Il faut dire que ce stade, inauguré en 1934, a un peu perdu de sa splendeur d'antan.
Première étape : le relooking
Lui qui accueillait il y a quelques années encore de grandes compétitions cyclistes comme le Tour de l'Oise ou celui de Picardie est désormais défraîchi, fissuré et envahi par les mauvaises herbes. Alors pour le passage de la flamme, il est urgent de lui refaire une beauté.
Rafraîchir les abords, rénover les tribunes, passer un coup de peinture... Ces premiers travaux de rafraichissement ne sont en fait qu'une première étape.
Une réfection plus complète en 2025
Car l'objectif après les Jeux Olympiques est de permettre au stade d'accueillir les clubs locaux dans les meilleures conditions. "C'était un vieux projet que nous avions et qui a été remis au goût du jour par le club de foot de Creil, l'AFC, qui vient de monter de division, précise l'édile. C'était une promesse que j'avais faite : s'il montait de division, on referait le stade."
Chose promise, chose due : cette deuxième phase de travaux plus importants, qui consiste à restructurer les équipements et à les remettre aux normes, est prévue pour 2025. Comme une seconde vie pour le stade, avec l'athlétisme et le football, mais sans cyclisme cette fois.
Le coût total de l'opération est estimé entre 7 et 8 millions d'euros par la municipalité.
Avec Paul-Guillaume Ipo / FTV