Un lieu de rencontre et d'écoute réservé aux femmes ouvre à Creil : "Il n’y a pas de lieu comme celui-ci dans l’Oise"

Un nouveau lieu, intitulé "Carrefour de femmes", a été inauguré par l’Agglomération Creil Sud Oise, ce mercredi 16 octobre 2024. Le local, situé à Creil, veut offrir un point de rencontre et d'écoute aux femmes et notamment, à la jeunesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un local de 130 m², situé place Saint-Médard à Creil (Oise), est désormais accessible librement à toutes les habitantes des 11 communes de l'Agglomération Creil Sud Oise.

"Ici, un espace pour les créations artistiques. Là, pour que les enfants puissent jouer. Ici, une grande cuisine. L’idée, c’est d’avoir un espace où on peut se retrouver, se rencontrer, faire des activités, entre femmes", présente Eulalie Cesbron, responsable du Carrefour de femmes, lors de l'inauguration du site ce mercredi 17 octobre 2023.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @carrefourdefemmes

Cinq personnes travailleront ici pour accueillir et accompagner les femmes sur différentes thématiques : santé, emploi, égalité hommes femmes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles...

Il n’y a pas de lieu comme celui-ci dans l’Oise. Il y a des structures indépendantes mais il n’y a pas de guichet unique et surtout, avec pour cible prioritaire, les jeunes filles du territoire qui sont les premières victimes de violences sexuelles et sexistes.

Eulalie Cesbron, responsable du Carrefour des femmes

Une ouverture saluée par les habitants et les politiques 

Dans le public, la famille de Shaïna, adolescente poignardée et brûlée vive par son ex petit ami à Creil, était présente. "Si cette association avait été là en 2019, je pense que Shaïna en aurait entendu parler, elle serait venue ici et elle aurait pu être guidée. Cela aurait été très utile. Mais il vaut mieux tard que jamais", témoigne Yasin Hansye, frère de Shaïna.

Pour saluer l'ouverture de ce lieu, plusieurs politiques étaient également présents : Jean-Claude Villemain, maire démissionnaire de Creil et président de l’agglomération ou encore Isabelle Lonvis-Rome, ancienne ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

"Il ne faut plus que des jeunes filles, des jeunes femmes, puissent subir ce que Shaïna a subi", a déclaré l’ancienne ministre. "C’est un souvenir, mais c’est aussi un espoir de lutter sans désemparer contre ces violences faites aux femmes et luttons ensemble, femmes et hommes."

Carrefour de femmes, à Creil, est ouvert dès ce jeudi 17 octobre 2024, en accès libre et gratuit, du mercredi au vendredi, de 10h à 18h30.

Avec Haron Tanzit / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information