Crépy-en-Valois : une jeune maman crée des couvertures pour bébé aux 100 voeux

Marion, travaille depuis 2015 en tant qu’auto-entrepreneure, elle gère à la fois le suivi des projets et la réalisation aujourd'hui des "couvertures aux 100 vœux". Installée à Crépy-en-Valois, elle a développé ce concept pour le proposer au plus grand nombre.

Le principe de la couverture aux 100 vœux ou Bai Jia Bei en chinois est une coutume ancestrale. À la naissance d’un enfant, la tradition veut que les membres de la famille et les amis offrent un morceau de tissu accompagné d’un vœu avec quelques mots de protection pour la vie de l’enfant.
 Les morceaux d’étoffes sont assemblés en une grande couverture. Pour Marion, être mère de famille et entrepreneure n'est plus un frein aujourd'hui. Avec deux autres jeunes mamans elle a crée les "100 vœux", à Crépy-en-Valois dans l'Oise. Elle a repris ce rituel de naissance chinois pour le proposer en France.
 

Du défi personnel à la création d'entreprise

Certaines situations naissent de moments particuliers. Sans une petite nièce et la naissance d'un petit garçon, Marion n'aurait peut-être pas eu l'idée de se lancer dans ce projet. "Marion est une jeune maman qui est touche à tout" raconte Johanna Petit Gayant, chargée de la communication pour la micro-entreprise. "Elle a commencé cette aventure, par la création d'un Bai Jia Bei pour sa petite nièce qui vivait en Espagne, après avoir vu un article qui parlait de cette tradition chinoise. Ensuite elle en a fait un pour son premier enfant et pour des amis."

Des créations qui ont vite suscité l'engouement. C'est comme ça que l'idée de cette jeune entreprise est née. Marion a démarré son activité en septembre dernier. Après avoir rencontré des investisseurs cette été, ce qui lui a permis de structurer sa société en créant deux emplois et de s'installer à Crépy-en-Valois.

Participent à cette aventure, Johanna, une maman qui avait envie de travailler pas trop loin de chez elle. Sa mission est la communication. Côté fabrication, une autre maman est en charge de la couture. "Nous sommes toutes les trois de jeunes mamans et on est dans la même dynamique", relate Johanna.
 


Une idée de cadeau riche en émotions

La tradition chinoise du Bai Jia Bei est un symbole d'amour et de protection quand un bébé vient au monde. C'est une couverture en patcwork de 100 morceaux de tissu d'où son nom "couverture aux 100 voeux" dont chaque carré vient d'un membre de la famille ou de proches.

Les morceaux sont envoyés à la maman du bébé accompagné d'une carte de voeux. On dit qu'il faut 100 morceaux pour composer un Bai Jia Bei, qui donnera de l'énergie positive, et la bienveillance de tous ceux qui participent à ce cadeaux.

"Afin de proposer un grand choix de morceaux de tissu, nous avons en stock 400 modèles. La personne achète un morceau pour 12,90 euros. on rassemble ensuite tous les morceaux, on fait ça dans notre atelier de couture et après la couverture est livré avec un cahier où figurent tous les voeux. Depuis le mois de septembre on a fait 42 couvertures. C'est un cadeau vraiment pérenne", raconte Johanna.