Le député de l'Oise Éric Woerth moqué sur Twitter pour sa photo sur le massif du Mont-Blanc

L'ancien ministre de Travail et actuel député de l'Oise, Eric Woerth a publié sur Twitter une photo de lui escaladant l'Aiguille d'Argentière, l'un des sommets du massif du Mont-blanc. Cette photo, truquée selon les internautes, a été immédiatement moquée et détournée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vraie ou fausse ascension ? À en croire les internautes, Éric Woerth n'a pas réalisé l'exploit sportif de l'année, bien au contraire.

Ce lundi 12 août, le député de l'Oise publie sur Twitter, une photo de lui en pleine escalade sur l'Aiguille d'Argentière, l'un des sommets du massif du Mont-Blanc.
 


Immédiatement, les commentaires vont bon train. Certains internautes remarquent quelques incohérences qui font penser que l'ancien ministre est en réalité allongé sur la neige et que la photo a donc été retournée, à commencer par la languette de sa veste. 

"En rectifiant l'angle selon la force de gravité exercée sur les languettes de la veste, c'est tout de suite moins impressionnant", réagit l'un d'entre eux. D'autres observent deux silhouettes situées en bas de la photo. Les deux personnes se trouvent en position debout alors qu'Eric Woerth est censé être en pleine escalade. 
 


Aussitôt détournée


Si le député, interrogé par BFMTV, ne trouve rien d'anormal sur cette photo et assure qu'elle est authentique, les internautes n'ont pas attendu très longtemps pour la détourner. Les idées ne manquent pas avec notamment l'apparition du #SpiderWoerth... 
Un internaute a même pensé à coller avec l'actualité du jour, à savoir l'effrondrement de la chaussée en plein centre-ville d'Amiens.
 


Le député persiste et signe


Loin de se décourager face aux milliers commentaires postés en dessous de sa photo, Eric Woerth s'obstine à dire qu'elle n'a pas été retouchée. "L’avalanche (phénomène dangereux en montagne..) de commentaires suscités par la publication d’une photo de montagne m’oblige à dire , au risque de décevoir, que cette image est vraie et sans retouche, le sens de la photo est le bon, mais le bon sens est une valeur rare...", répond-il ce mardi matin sur son compte Twitter. 
 
Contacté par CheckNews, la cellule de fact checking de Libération, l’Office de haute montagne assure que cette photo est tout à fait cohérente : "L’angle et la lumière, tout est cohérent avec ce qui est posté sur le compte Twitter de Monsieur Woerth. C’est une voie qui est encore parcourue en ce moment, une pente à 45 à 50 degrés, où il vaut mieux en effet se tenir sur les crampons. Tout est normal."

Une version confirmée par le guide de haute montage qui accompagnait le député, également joint par CheckNews. "La photo peut apparaître un peu trompeuse, mais c’est le grand-angle qui accentue un peu la pente", a-t-il ajouté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information