• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Brexit : au péage de Chamant dans l'Oise, les douaniers font aussi la grève du zèle

Depuis 11h ce mardi matin, les douaniers font la grève du zèle au péage de Chamand sur l'A1 dans l'Oise. / © google street view
Depuis 11h ce mardi matin, les douaniers font la grève du zèle au péage de Chamand sur l'A1 dans l'Oise. / © google street view

En "grève du zèle" depuis 15 jours, les douaniers ont bloqué dès 11h ce mardi matin le péage de Chamant dans l'Oise sur l'autoroute A1.

Par Jennifer Alberts


Ils se sont postés au péage de Chamant dans l'Oise peu avant 11h. Ce matin sur l'autoroute A1, les douaniers ont décidé de "faire très très très bien leur travail. C'est la version officielle qu'on nous a donnée", ironise-t-on à a la Sanef. Les véhicules passent au compte goutte la barrière de péage.

Résultat: près d'une dizaine de kilomètres de bouchon dans le sens Paris/Lille. En début d'après-midi, 11 km de bouchon ont été recensés.

Les douaniers sont en fait en grève du zèle depuis maintenant 15 jours. Ils s'inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail avec le Brexit. 

Le 12 mars, Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics, avait octroyé une enveloppe supplémentaire de 14 millions d'euros au service des douanes. Les syndicats ont rejeté cette proposition, jugeant que cette enveloppe insuffisante. Ils réclament une augmentation de l'allocation complémentaire des douaniers, une hausse des effectifs et l'octroi de moyens supplémentaires afin de faire face au Brexit. 
 
 

La circulation était rendue encore plus compliquée à cause d'un accident survenu en queue de bouchon à à Thiers-sur-Thève. Il impliquait 3 poids lourds et mobilisait sur la voie de droite et la voie médiane. L’accès à l'A1 par l'échangeur 7 à Survilliers était déconseillé en direction de Lille jusqu'en fin d'après-midi.

Vers 16h15, l'accdient était terminé et le bouchon en voie de résorption.
 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus