Brexit : au péage de Chamant dans l'Oise, les douaniers font aussi la grève du zèle

En "grève du zèle" depuis 15 jours, les douaniers ont bloqué dès 11h ce mardi matin le péage de Chamant dans l'Oise sur l'autoroute A1.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont postés au péage de Chamant dans l'Oise peu avant 11h. Ce matin sur l'autoroute A1, les douaniers ont décidé de "faire très très très bien leur travail. C'est la version officielle qu'on nous a donnée", ironise-t-on à a la Sanef. Les véhicules passent au compte goutte la barrière de péage.

Résultat: près d'une dizaine de kilomètres de bouchon dans le sens Paris/Lille. En début d'après-midi, 11 km de bouchon ont été recensés.
Les douaniers sont en fait en grève du zèle depuis maintenant 15 jours. Ils s'inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail avec le Brexit. 
Le 12 mars, Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics, avait octroyé une enveloppe supplémentaire de 14 millions d'euros au service des douanes. Les syndicats ont rejeté cette proposition, jugeant que cette enveloppe insuffisante. Ils réclament une augmentation de l'allocation complémentaire des douaniers, une hausse des effectifs et l'octroi de moyens supplémentaires afin de faire face au Brexit. 
  
La circulation était rendue encore plus compliquée à cause d'un accident survenu en queue de bouchon à à Thiers-sur-Thève. Il impliquait 3 poids lourds et mobilisait sur la voie de droite et la voie médiane. L’accès à l'A1 par l'échangeur 7 à Survilliers était déconseillé en direction de Lille jusqu'en fin d'après-midi.

Vers 16h15, l'accdient était terminé et le bouchon en voie de résorption.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information