"L'État doit prendre le dossier en main" : la colère d’un maire face à l’absence de financement des aires d’accueil des gens du voyage

Depuis dimanche 25 août, une communauté des gens du voyage s’est s’installée à Lagny dans l’Oise. Une arrivée imprévue pour la commune qui a dû s’organiser dans la précipitation pour trouver un terrain. Le maire, Sébastien Nancel, dénonce l’inaction de l’État face à la prise en charge de l’aménagement des aires d’accueil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

27 caravanes des gens du voyage ont élu domicile pour 15 jours à côté du terrain sportif de Lagny dans l'Oise. Une première pour la commune, qui n’avait jamais auparavant accueilli des familles des gens du voyage.

Le maire (SE), Sébastien Nancel, est pris au dépourvu. Il n’en veut pas à la communauté, mais à l’État. "On a instauré un bon dialogue, mais j'estime que c’est à l'État de financer leur arrivée parce que, en tant que personnes non sédentaires, ils ne payent aucune charge dans nos collectivités", déplore le maire de Lagny.

Ce sont toujours les élus locaux en première ligne, et l'Etat laisse courir

Sébastien Nancel, maire (SE) de Lagny

Les deux parties ont convenu un départ le 8 septembre. Avant cette date, les enfants de la communauté vont être pris en charge pour la rentrée scolaire. Pour Sébastien Nancel, les élus locaux de petites communes sont des acteurs de terrain. "On essaie toujours d'arranger les choses. Je vais les voir trois fois par jour, on discute."

Un problème non réglé depuis 21 ans

Les élus du Noyonnais doivent s’entendre pour créer un espace dédié aux gens du voyage. Mais aucun n’a d’emplacement sur leurs terres. En attendant, les mairies doivent prendre à leur charge l’arrivée des communautés. "On n'arrive pas à se mettre d'accord sur un terrain", se désole le maire de Lagny, aussi vice-président de la communauté de communes du Pays des Sources.

Les collectivités planchent actuellement sur leur 4ᵉ schéma pour créer une aire. Mais après 21 ans de discussion, rien n’est concrétisé. "On est trois petites communautés de communes où, évidemment, personne ne veut une aire de voyage chez lui par manque de financements", ajoute le maire.

Un coût pour les communes

C'est la communauté de communes du Pays des Sources qui va financer les ordures ménagères. Elle va payer toutes les semaines une benne de 12 mètres cubes. "De mon côté, on est en train de mettre à niveau l'électricité", rapporte Sébastien Nancel. Pour les gens du voyage, le maire l’assure : "ils vont se cotiser pour me donner de l'argent avant de partir pour subvenir aux frais de l'eau et de l'électricité."

1 million d'euros pour construire l’emplacement

Sébastien Nancel, maire (SE) de Lagny

Dans l'avenir, pour que la venue des gens du voyage soit pérenne, la communauté de communes du Pays Noyonnais doit trouver un financement entre 800 000 et 1 million d'euros pour construire l’emplacement. Mais les élus locaux ne peuvent pas supporter un tel montant. Raison pour laquelle le maire de Lagny proteste : "le million d'euros doit être financé intégralement par l'État. C'est aux sous-préfets de monter le dossier, faire l'enquête publique puis gérer les travaux."

Contactée, la préfecture de l'Oise n'a, pour le moment, pas répondu à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité