Navrée de voir l'eau disparaître dans les égouts après la vidange des bassins, la directrice de la piscine de Chambly a eu une idée : mettre l'eau à disposition d'entreprises ou de collectivités pour qu'elle soit réutilisée. Mais elle peine à trouver preneur...
La piscine de Chambly s'apprête à fermer ses portes pour réaliser des travaux d'économie d'énergie et les bassins vont être vidangés. Mais après une année marquée par la sécheresse et les initiatives écoresponsables, la directrice du centre aquatique Karine Jacquet est frustrée de voir cette eau partir dans les égouts sans être réutilisée.
500 tonnes d'eau à donner
"Ce n'est pas de l'eau potable, mais on peut l'utiliser pour arroser les cultures et les jardins. Actuellement l'eau est chlorée, mais on a deux solutions : soit on arrête le traitement de l'eau et le chlore va s'évaporer tout seul, soit on met un produit dedans pour neutraliser le chlore", précise-t-elle.
Elle a donc décidé de contacter des entreprises locales pour leur proposer de récupérer gratuitement les quelque 500 000 litres d'eau de ses deux grands bassins. "J'ai fait chou blanc, parce que les entreprises auxquelles j'ai pensé ont des puits ou utilisent des bouches à incendie", explique-t-elle.
Un appel lancé sur les réseaux
Décidée, Karine Jacquet ne se laisse pas abattre. Au début du mois de février, elle poste un message sur les réseaux sociaux, pour appeler les professionnels et particuliers qui le souhaitent à venir s'approvisionner en eau directement dans ces bassins, à condition qu'ils viennent avec leur propre pompe.
Le message a été partagé plus de 200 fois sur Facebook, mais toujours pas de volontaires à l'horizon. "Le problème, c'est le stockage de l'eau : celui qui a une cuve de 1 000 litres, doit avoir les moyens de déplacer une tonne d'eau pour la mettre dans son jardin", admet la directrice. C'est d'ailleurs pour cette raison que la mairie de Chambly ne peut pas récupérer cette eau pour arroser les espaces verts de la ville, comme le font d'autres communes en France.
Si vous souhaitez faire des stocks d'eau pour le printemps qui arrive, n'hésitez pas ! Mais attention, il faut faire vite : la piscine doit se débarrasser au plus tard de cette eau le 14 février.