Ouvert depuis un mois à Sinancourt, dans l'Oise, le centre d'apithérapie de Pier Linck met ses abeilles au service de la santé en faisant respirer l'air de ses ruches.
Pour les Egyptiens de l'Antiquité, elles étaient nées des larmes de Rê. Dans le Coran, Mahomet déclare que "ce sont des insectes sacrés". Les chrétiens du Moyen Âge voyaient, eux, dans le dard, le symbole de la justice. Non seulement l'abeille est de tous temps source d'inspiration, mais elle est aussi une alliée précieuse pour notre santé. C'est ce qu'on appelle l'apithérapie.
Un insecte vertueux
Cette pratique repose principalement sur l'utilisation de substances sécrétées par l'abeille, comme la cire, la gelée royale, le venin, mais aussi et surtout ce qu'elle transforme comme le pollen, le miel ou la propolis. Comme le disait Aristote : "la ruche est une pharmacie".
"Je peux utiliser la propolis pour les maux de gorge, explique Hubert Lévêque, naturopathe. C'est cette substance récupérée par les abeilles autour des arbustes. Elle protège les jeunes pousses de toutes les agressions bactériennes. C'est une sorte de gomme qui a vraiment des qualités antibactériennes pour toute la sphère ORL. La gelée royale qui n'est utilisée que par la reine, qui lui permet de vivre beaucoup plus longtemps, c'est un fortifiant extraordinaire. Tous ces produits sont utilisées en Asie depuis des milliers d'année. Il y a des études qui permettent de démontrer tous les bienfaits que la ruche possède".
À toutes ces pratiques, Pier Linck, lui, ajoute l'inhalation. Installé à Sinancourt, près de Beauvais dans l'Oise, l'apiculteur possède une quarantaine de ruches sur sa propriété, dont cinq sont désormais dédiées à l'Api-cure.
L'apiculteur a disposé ses ruches dans un cabanon en bois, avec tout le matériel nécessaire pour faire respirer l'air de ses ruches.
L'idée lui est venue lors de ses voyages en Russie et en Ukraine où cette méthode de soin est largement répandue. Très peu pratiquée en France, elle offre de nombreux bénéfices pour la santé, comme en témoigne Pier Linck, le premier : "moi, j'avais de l'allergie avant de faire de l'apiculture. De l'allergie de pollen au printemps. Et depuis que je fais les ruches, le fait de travailler au-dessus des ruches, de respirer cette odeur, mon allergie a considérablement diminué, sinon presque complètement disparu. C'est valable pour des gens qui ont des bronchites ou des bronchiolites. On ne prétend pas guérir, on n'est pas médecin, mais ça équivaut à des cures, comme des cures thermales".
Relaxation pour tous les sens
Aux bienfaits respiratoires, Pier Link propose aussi la relaxation pour les oreilles. "J'ai des potes insomniaques qui ne dorment pas. Ils passent une heure ici à écouter le bourdonnement des abeilles".
Ce sont les micro-vibrations produites par les battements d'ailes des abeilles qui agiraient sur le corps humain, notamment sur les tensions musculaires. Mais aucune donnée médicale n'existe pour le moment.
L'air de la ruche ne fonctionne que pendant la saison de production, d'avril à octobre et selon la météo. Le coût d'une séance de 30 minutes est de 25 euros. Mais avant de se lancer, une courte séance s'impose afin d'éloigner tous risques d'allergie.