Monument préféré des Français 2023 : le domaine de Chaalis en lice, quel sera le grand gagnant de cette édition ?

C'est depuis la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, que sera dévoilé, ce mercredi 13 septembre, le gagnant de l'émission "Le monument préféré des Français 2023", présenté par Stéphane Bern. En lice, parmi les 14 finalistes, le domaine de Chaalis dans l'Oise.

Le domaine de Chaalis est l'un des 14 finalistes de l'édition 2023 de l'émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern sur France 3. Ce mercredi 13 septembre, c'est depuis la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne que le grand gagnant sera dévoilé. Qui succèdera ainsi à la gare maritime transatlantique de Cherboug élue l'an passé ?

Le domaine de Chaalis pourrait bien avoir ses chances. Le monument, située à Fontaine-Chaalis dans l'Oise, a été sélectionné pour représenter les Hauts-de-France, parmi les hortillonnages d’Amiens et la maison natale de Charles de Gaulle.

Une abbaye chargée d'histoire

Situé au cœur du massif d’Ermenonville, le domaine de Chaalis, chargé de neuf siècles d’histoire, s’étend sur 1 000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par Louis VI, l'abbaye royale est devenue au cours du XIXe siècle un lieu de séjour imprégné par le romantisme.

Au fil des siècles, l'abbaye a traversé des périodes de déclin et de restauration. Après une intense activité intellectuelle au Moyen Âge et à la Renaissance, le palais abbatial est aménagé en château au cours du XIXe siècle.

La grande collectionneuse Nélie Jacquemart-André en fait l’acquisition en 1902. Portraitiste du Tout-Paris sous le Second Empire, elle restaure le domaine et y rassemble une collection de près de 4 000 peintures, meubles et objets d’art.

À sa mort, elle lègue le domaine à l’Institut de France, qui en assure depuis la conservation et la promotion.

La "Sixtine de l'Oise"

Aujourd’hui, sa chapelle ornée de fresques du grand Primatice au XVIe siècle est souvent présentée comme la "Sixtine de l’Oise".

Le parc y abrite une roseraie classée "Jardin remarquable", elle y accueille chaque deuxième week-end de juin les Journées de la Rose. Cet événement attire des milliers d'amoureux de cette fleur emblématique.

À proximité, le musée Jacquemart-André expose une impressionnante collection d'œuvres d'art, comprenant peintures, sculptures et arts décoratifs.

Quels sont les autres monuments en lice ?

Après le vote du public, 13 autres monuments, qui représentent chaque région, ont été retenus pour la finale parmi 42 lieux :

  • La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon dans le Rhône pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • L'Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire pour la Bourgogne-Franche-Comté ;
  • La Citadelle de Port-Louis à Port-Louis dans le Morbihan pour la Bretagne ;
  • Le Château Royal de Blois à Blois dans le Loir-et-Cher pour le Centre-Val de Loire ;
  • La Citadelle d'Ajaccio à Ajaccio en Corse-du-Sud ;
  • Le Château-fort de Sedan dans les Ardennes pour le Grand Est ;
  • Le Domaine du Chaalis à Fontaine-Chaalis dans l'Oise pour les Hauts-de-France ;
  • La Bibliothèque nationale de France site Richelieu à Paris pour l'Île-de-France ;
  • Le Fort Saint-Louis à Fort-de-France en Martinique pour l'Outre-mer ;
  • Le Hara national du Pin dans l'Orne pour la Normandie ;
  • Le Phare de la Coubre à La Tremblade en Charente-Maritime pour la Nouvelle-Aquitaine ;
  • La Place nationale à Montauban dans le Tarn-et-Garonne pour l'Occitanie ;
  • Le Trois-mâts Belem à Nantes en Loire-Atlantique pour les Pays de la Loire ;
  • Le Site antique de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse pour Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité