• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Quand un patron offrait une croisière sur l'Oise à ses employés, en 1950

© DR
© DR

Dans les années 1950, les établissements Guilleminot, à Noyon (Oise), offraient à leurs employés une croisière sur l’Oise chaque année.

Par Corine Zongo-Wable et Olivier Sarrazin

Paul Bertrand, le filmeur, ingénieur chimiste chez Guilleminot, devint par la suite photographe professionnel. 

Le filmeur et la croisière Guilleminot (La séquence du filmeur 36/40)

Quand un patron offrait une croisière sur l'Oise à ses employés, en 1950
Dans les années 1950, les établissements Guilleminot, à Noyon (Oise), offraient à leurs employés une croisière sur l’Oise chaque année. - REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO - Corine Zongo-Wable et Olivier Sarrazin
écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable et Olivier Sarrazin


Pour les remercier d’une année de travail dans leur belle entreprise, les établissements Guilleminot offrent à leurs employés une croisière inoubliable… sur l’Oise.

L’homme élégant à la casquette blanche, c’est Paul Bertrand, le filmeur. Ingénieur chimiste chez Guilleminot, il devient photographe professionnel et travaille pour l’agence de photographie et de reportage hippique à Chantilly, dans les années 50. 

Il possède un regard unique, un regard documentaire et, en homme de terrain, il n’hésite pas à prendre des risques pour obtenir le meilleur cadrage.

 M. Guilleminot :

Chers amis, quel bonheur de nous retrouver ensemble sur ce bateau. En fermant les yeux, nous pourrions nous imaginer en Egypte, croisant sur le Nil…Et bien … sans aller si loin, l’exotisme est près de chez nous ! Profitez de cette journée, vous l’avez méritée ! Je vous souhaite un bel et agréable voyage…

© DR
© DR

Avant de faire une pause et de pique-niquer, nos jeunes voyageurs prennent le grand air ! Chez Guilleminot, on est heureux quand on est mené en bateau, et cela se voit !

 

La séquence du filmeur

L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel

François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quand un filmeur amateur filmait ses conquêtes comme des starlettes

Les + Lus