Oise : Pierrefonds en lice pour devenir le "Village préféré des Français"

Cette année, c'est la commune de Pierrefonds dans l'Oise qui représente les Hauts-de-France et participe au concours du "Village préféré des Français." L'émission, présentée par Stéphane Bern, sera diffusée sur France 3 mercredi 1er juillet. 

Avec son château sorti tout droit d'un conte de fée et ses ruelles où le temps semble s'être arrêté, Pierrefonds dans l'Oise a tout pour devenir le Village préféré des Français 2020.
Avec son château sorti tout droit d'un conte de fée et ses ruelles où le temps semble s'être arrêté, Pierrefonds dans l'Oise a tout pour devenir le Village préféré des Français 2020. © L.Pénichou/FTV
Le village préféré des Français se trouve-t-il dans l'Oise ? Mercredi 1er juillet, on saura si Pierrefonds remporte le titre tant attendu chaque année. 14 villes situées dans toutes les régions de France sont candidates. 

La commune de l'Oise, bien connue pour son château, a toutes ses chances ! Car elle possède plusieurs atouts, notamment son lac à proximité de son centre-ville et ces 15 000 hectares de forêts. 
 
Le château de Pierrefonds un joyau du patrimoine picard
Le château de Pierrefonds un joyau du patrimoine picard © Maëlys Septembre / FTV

L'émission, toujours présentée par le féru d'histoire et de patrimoine Stéphane Bern, aura donc lieu le 1er juillet sur France 3 à 21h05. Les votes étaient ouverts par téléphone ou sur internet jusqu'au 19 mars 2020.
 
Jusqu'à présent, les régions de France qui ont le plus remporté ce titre très convoité sont la Bretagne, l'Occitanie et le Grand Est. L'an passé c'est le village La Ferté-Milon dans l'Aisne qui était candidate. Il est arrivé 12ème de la compétition. En 2018, il s'agissait de Cassel dans le Nord. La commune avait même d'ailleurs obtenu la première place du concours. L'année précédente, les Hauts-de-France étaient représentés par Saint-Valéry-sur-Somme.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture médias télévision le village préféré des français économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter