Le château de Pierrefonds va bénéficier de 2 millions € pour des travaux de restauration

Une dotation exceptionnelle de 40 millions d'euros dans le plan de relance du patrimoine est consacrée à 14 monuments nationaux. Parmi eux le château de Pierrefonds qui va pourvoir restaurer façades, toitures et tours. Le chantier durera jusque fin 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, le Centre des monuments nationaux (CMN) annonce dans un communiqué qu'il va bénéficier d'une dotation exceptionnelle de 40 millions d'euros pour "soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d'art et les savoir-faire d'excellence à travers la restauration de monuments historiques qui lui ont été confiés en gestion par l'État". 

Le château de Pierrefonds, dans l'Oise, a été sélectionné parmi les14 monuments retenus sur tout le territoire français. Une enveloppe de 2 millions d'euros lui sont alloués pour entamer des travaux de restauration. 


Le chantier débutera dès 2021 pour s'achever en 2023. Sont concernées les façades et toitures de l'aile des Preuses, la tour Alexandre et la tour Godefroi de Bouillon. 

Une aide spécifique pour le château de Villers-Cotterêts

Toujours dans le cadre du plan de relance, le château de Villers-Cotterêts,  situé également dans l'Oise, va bénéficier d'une enveloppe spécifique supplémentaire de 100 millions d'euros (qui s'ajoutent aux 85 millions déjà prévus). Cette dotation est destinée à la création, dans le château restauré, de la Cité internationale de la langue française. Une volonté d'Emmanuel Macron qui avait annoncé ce projet le 20 mars 2018. L'idée étant de mieux diffuser la culture en langue française dans le monde.

Selon la Direction régionale des affaires culturelles, trois autres édifices devraient bénéficier du "plan cathédrale" en Picardie avec 220 000 euros pour Notre-Dame d’Amiens, 3,15 millions d’euros pour Saint-Pierre de Beauvais et 3,5 millions d’euros pour Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information