PORTRAIT - À Plailly dans l'Oise, chapelier et dandy, il crée et fabrique des chapeaux entièrement à la main

Pierre Huvet est un tout jeune chapelier installé à Plailly dans l'Oise. Il a créé sa petite entreprise artisanale, "Oddchap Hat" en 2019. Et ses couvre-chefs, entièrement faits à la main, rencontrent déjà un vif succès, y compris à l'étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Huvet est un dandy du 21e siècle. Passionné par la période des années 1880 à 1940, grande époque du chapeau, dans son petit atelier de Plailly dans l’Oise, il perpétue les techniques anciennes de la chapellerie et se définit lui-même comme un artisan. 

Ce fan d'Indiana Jones, qui rêve d'ailleurs de travailler pour le cinéma, réalise ses premiers chapeaux en 2016, en autodidacte. Succès immédiat auprès de ses amis qui en redemandent. En 2020, ce jeune Senlisien de 26 ans devient auto-entrepreneur et lance "Oddchap Hat".

Tout est fait à la main. Je ponce tous mes feutres à la main pour avoir quelque chose de très doux. Pour enlever les résidus de ponçage, je fais flamber le chapeau avec un mélange d’alcools. Le chapeau devient encore plus doux. J’y attache beaucoup d’importance

Pierre Huvet, chapelier à Plailly dans l'Oise

Formés, poncés, découpés, passés au feu et enfin patinés… Les couvre-chefs de Pierre sont tous faits à base de feutre de fourrure de lapin ou castor. De vrais petits chefs-d’œuvre quasi inusables. "La qualité, je la contrôle à la main, je le ressens plus que je ne le vois", glisse Pierre Huvet.

Des couvre-chefs "vintage" qui ont trouvé leur public. Les commandes affluent des 4 coins du monde et les jeunes Français se laissent aussi séduire. "C’est comme une extension. Sans, on se sent un peu découvert. Quand je n’ai pas mon chapeau, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose", avoue Jérémy Cassuto, un client.

Dans l'atelier de Pierre Huvet, même les outils de travail sont vintages et le maître des lieux porte bien sûr ses créations. Des chapeaux mixtes que tout le monde peut adopter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information